Une réflexion m’est venue ce soir, le froid est-il arrétable? enfermable? internable? A t-il le droit d’atteindre de telles températures? Nous n’avons pas le droit de rouler à plus de 130 km/h sur l’autoroute alors pourquoi lui aurait le droit de descendre au dessous de moins 10 par exemple? Les joueurs de hand-ball n’ont pas le droit de poser leurs pieds dans la fameuse « zone » marquée au sol (dans tous les bons gymnases, façon street-art) alors pourquoi le froid, lui, a-t-il le droit de mettre en péril la douceur exceptionnelle trouvable sur Terre et si rare dans l’univers?
Les avocats du diable (et Dieu sait s’ils sont nombreux en cette période électorale) me diront « mais quand même pour qu’il y ait de la neige, il faut bien que la température descende en dessous de zéro, bordel! (bon d’accord, les avocats du diables disent rarement « bordel » à la fin de leur phrases… mais il le pensent si fort que c’est tout comme). C’est vrai que la neige est un peu au froid ce que le tir en pivot est au hand: un aboutissement, une complétude, une fin en soi. OK on est d’accord là-dessus, je ne fais pas ici le procureur du pape requérant à l’encontre de l’innocente mademoiselle Neige un arrêté de reconduite à la frontière.
Néanmoins je propose aujourd’hui, et alors que les degrés Celsius extérieurs sont toujours d’un niveau de radicalité extrême, que l’on prennent des mesures de toute urgences, et pas des mesures de quand on mesure mais des mesures de quand on décide (allez savoir pourquoi on dit pareil pour les deux…). Adoptons donc des portées (à défaut de prendre des mesures) pour réchauffer l’ambiance un tantinet parce que sinon ça va plus être possible.
Laisser un commentaire