BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Boutique équitable?
Categories : Infos du site | Auteur : boutroskatof

Nous avons la prétention de dire que notre boutique en ligne est équitable et nous sommes plutôt fier qu’elle fonctionne. L’an dernier à cette même période, vous avez été nombreux a acheter quelques articles sur cette boutique Brokatof et nous vous en remercions. On s’est permis de dire qu’elle était « Equitable » parce plus de la moitié des revenus repartent directement dans la poche des artistes.

Bien sûr que le mot « Equitable » nous semble un peu galvaudé, peut-être pas encore autant que le mot « Durable » qu’on nous sert vraiment à toutes les sauces comme le révèle Duval Mc dans son morceau « Bla-bla Durable » mais l’idée d’un système de distribution « Equitable » a fait son chemin comme l’association FairPlaylist et ses nombreuses propositions innovantes ou l’asso Gecko Music Prod qui se fait fort d’aider des artistes de pays en voie de développement et notamment ceux de Madagascar.

La notion de « Commerce » au sens noble du terme, n’a rien de malfaisante. Co-merce a une belle étymologie, c’est le co-Merci, le « merci commun » que se font deux personnes qui arrivent à s’entendre sur le prix de quelque chose. Le commerce pourrait bien être l’art de s’entendre et de se mettre d’accord sur un échange.

Cette notion de justice, à l’heure ou le commerce des activité humaine est partout supplanté par « la vente », tous les artistes Brokatof en sont porteurs et défenseurs dans leurs actes comme dans leurs productions.
C’est le cas du film Afrikaïoli qui aborde avec humour ces sujets de l’intérieur: économie locale, impact du tourisme, commerce équitable, pillage des ressources de l’Afrique par les occidentaux… ou encore d’Apkass dans son morceau « Du Riz et des Armes ».

 

Pour aller plus loin je vous recommande la lecture du livre « La musique Assiégée » de François Mauger, qui retrace l’histoire des évolutions des usages et des pratiques dans le marché de la musique enregistré. la-musique-assiegee-charlotte-dudignacfrancois-mauger

Brokatof s’inscrit dans cette recherche de nouveau modèle économique pour les créateurs. N’hésitez pas à nous tenir informé de vos initiatives allant dans ce sens, nous aimons parler de tout ce qui touche au « statut » de l’artiste dans la société actuelle.

Laisser un commentaire

Je viens de découvrir ce soir l’identité sonore de la campagne de Nicolas Sarkozy ! A la fois prétentieuse, autoritaire, arrogante, angoissante et de mauvais gouts. Bref une musique qui a mon avis ne rend pas service au « produit » à vendre. Faites votre propre idée en l’écoutant ici sur ce player : [soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/37213115″ iframe= »true » […]

Espigoule, bien plus que du cinéma ! En 1995 apparaissait pour la première fois sur les écrans de cinéma, avec le court-métrage la revanche de Monsieur Seguin, le nom d’Espigoule. Dès ce premier film, le réalisateur Christian Philibert s’amuse à mélanger les genres du documentaire et de la fiction pour atteindre un point d’équilibre quasi […]

Autant ne pas s’en cacher plus longtemps, Brokatof est une entreprise impérialiste. Label d’artiste en vue, collectif inter-continental: notre rythme de développement est inversement proportionnel à nos ambitions de conquêtes intergalactiques. « Méfiez vous de ceux qui démarrent doucement » disait le philosophe brésilien Ayrton avant le grand prix de San Marin. L’été 2014 nous tend les […]