BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Boutique équitable?
Categories : Infos du site | Auteur : boutroskatof

Nous avons la prétention de dire que notre boutique en ligne est équitable et nous sommes plutôt fier qu’elle fonctionne. L’an dernier à cette même période, vous avez été nombreux a acheter quelques articles sur cette boutique Brokatof et nous vous en remercions. On s’est permis de dire qu’elle était « Equitable » parce plus de la moitié des revenus repartent directement dans la poche des artistes.

Bien sûr que le mot « Equitable » nous semble un peu galvaudé, peut-être pas encore autant que le mot « Durable » qu’on nous sert vraiment à toutes les sauces comme le révèle Duval Mc dans son morceau « Bla-bla Durable » mais l’idée d’un système de distribution « Equitable » a fait son chemin comme l’association FairPlaylist et ses nombreuses propositions innovantes ou l’asso Gecko Music Prod qui se fait fort d’aider des artistes de pays en voie de développement et notamment ceux de Madagascar.

La notion de « Commerce » au sens noble du terme, n’a rien de malfaisante. Co-merce a une belle étymologie, c’est le co-Merci, le « merci commun » que se font deux personnes qui arrivent à s’entendre sur le prix de quelque chose. Le commerce pourrait bien être l’art de s’entendre et de se mettre d’accord sur un échange.

Cette notion de justice, à l’heure ou le commerce des activité humaine est partout supplanté par « la vente », tous les artistes Brokatof en sont porteurs et défenseurs dans leurs actes comme dans leurs productions.
C’est le cas du film Afrikaïoli qui aborde avec humour ces sujets de l’intérieur: économie locale, impact du tourisme, commerce équitable, pillage des ressources de l’Afrique par les occidentaux… ou encore d’Apkass dans son morceau « Du Riz et des Armes ».

 

Pour aller plus loin je vous recommande la lecture du livre « La musique Assiégée » de François Mauger, qui retrace l’histoire des évolutions des usages et des pratiques dans le marché de la musique enregistré. la-musique-assiegee-charlotte-dudignacfrancois-mauger

Brokatof s’inscrit dans cette recherche de nouveau modèle économique pour les créateurs. N’hésitez pas à nous tenir informé de vos initiatives allant dans ce sens, nous aimons parler de tout ce qui touche au « statut » de l’artiste dans la société actuelle.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous faire découvrir le premier reportage vidéo réalisé pour le site du collectif Brokatof : « le making of »  de l’enregistrement du premier album de l’ensemble Joia, « Où est ma demeure ? ». Sur des compositions mélangeant un choeur et des instruments classiques, jazz et traditionnels, enregistrées par Romain Castéra au studio […]

On mesure bien la dose de glucose pour les diabétiques, pourquoi ne pourrait-on pas mesurer la dose de scandale admissible par un être-humain pendant la durée d’une vie? Le scandale a-t-il une zone d’activité qui lui soit propre dans le cerveau? Est-il intéressant d’en chercher la racine? Pourquoi ne nous scandalisons-nous pas pour les mêmes […]

Le reportage gonzo allie la plume d’un maître reporter, le talent d’un photographe de renom et les couilles en bronze d’un acteur. Hunter S. Thompson Bon, ça met un peu la pression, je préfère peut-être cette définition : Selon Cardoso, Gonzo (de l’argot irlandais du Sud de Boston) décrit le dernier homme debout après une […]