On va commencer fort pour la première chronique littéraire de Brokatof. « Adulte à présent » d’Edgar Sekloka est une démonstration de ce que l’on pourrait appeler « un bon bouquin »: intrigue captivante, récit finement architecturé, sujet profond et émouvant, nous voilà plongé dans l’histoire de « la Cadette », jeune Camerounaise de Douala survivante d’une répression militaire ayant soudainement décimée toute sa famille. L’adolescente, condamnée à fuir au plus vite un pays déboussolé par des décennies de dictature françafricaine, s’est trouvé un fidèle confident d’infortune… son grain de beauté. De l’autre coté de l’atlantique « le fils » ado new-yorkais désabusé s’inventant un quotidien entre une mère accablante, une tante prostituée et un père fumeur de ganja obligé de faire du trafic pour honorer les dettes familiales.
« La Cadette », « Le Fils » Edgar Sekloka anonymise ses personnages pour rendre leurs vécus plus universels et les dissocier de leurs entourages décevants.
L’écriture est dense, subjective, elle facilite l’immersion dans la lucidité des personnages. Efficace aussi, quelques pages nous suffisent à entrer dans l’histoire. La précision du détail est ici au service de tableaux d’ensembles bien brossé où l’intrigue est ponctuée de formulations originales et saisissantes.
Laisser un commentaire