BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Les pieds Tanqués
Categories : Coups de Coeur | Auteur : Jerome

Il y a des pièces de théatre dont on sort différent, qui vous font tout simplement du bien et que l’on a envie de partager avec ses contacts. Les Pieds Tanqués, création théâtrale originale écrite et mise en scène par Philippe Chuyen, fait partie de celles là.

 

Le metteur en scène utilise merveilleusement le potentiel théâtral, amical, dramatique et comique d’une partie de pétanque.
Il situe l’action en juillet 1995, lors des attentats du RER D à la Station de Saint Michel. Dans ce contexte délicat, la partie de boules que se disputent 3 amis, Loule (un français provençal de « souche »), Yaya (un français de la 2ème génération issue de l’immigration algérienne) et (un français rapatrié d’Algérie) risque d’être bien animée. Ajoutez à celà l’arrivée imprévue d’un parisien fraîchement installé en Provence, Mr Blanc, venu avec ses boules neuves sur le terrain pour se faire des amis et occasionnellement taquiner le cochonnet (pardon, le bouchon) et vous avez là tous les éléments mis en place.

Les comédiens réussissent le pari de nous faire rentrer immédiatement dans la pièce en nous attachant à chacun des personnages.
On passe du rire aux larmes, du spectacle d’une belle partie de pétanque aux magnifiques chansons interprettées par Louis Todisco et son accordéon.

Ah oui, ils parlent beaucoup ces joueurs de boules, et aujourd’hui, comme ils le disent si bien dans la pièce, c’est « confesse ». Mais au delà de la tchatche et des révélations, le dialogue se fait surtout dans l’écoute des revendications, des déchirures et des points de vue des différents protagonistes. Et cette écoute, les acteurs la communiquent aux spectateurs.

Le public est conquis, on en sort changé, heureux et on a tous une folle envie de jouer aux boulles avec les premiers venus !

Vous pouvez voir la pièce encore pour quelques représentations à Avignon, nous vous conseillons vivement de réserver (les grandins, agréablement tous situés à l’ombre sont vite pleins !)

Boulodrome de la Barthelasse – Chemin de l’Ile Piot – Jusqu’au 31 juillet – 11h30
Réservations : 06 03 82 45 27

Pour en savoir plus sur la pièce : http://artscenicum.fr/les-pieds-tanques/

 

pieds tanqués Avignon 2013

Laisser un commentaire

  2 nouvelles recrues rejoignent le collectif BROKATOF :     DJ Kafra, DJ, Pionner du «RUB A DUB» puis de la «JUNGLE» dans le sud de la France. Sa page : http://www.myspace.com/djkafra           et Les Indics, Duo marginal entre Rap brut, idiotie et discours radical . Leur page : http://www.les-indics.com/ […]

affiche festival de la caricature 2012 estaque

Dans un journal, que lisez vous en premier? Plus synthétique qu’un article, plus amusant qu’un long discours quoi de plus politique qu’un petit croquis bien senti d’une situation? Partager une opinion peut se faire en dessin, et ce n’est pas les sujets actuels qui manquent et qui ont besoin des coups de crayons affutés de […]

Le rythme de la rentrée vous parait trop intense ? Vous sentez déjà le besoin de repartir en voyage ? Alors prenez le temps de découvrir cette savoureuse improvisation de guitare classique et de kora interprétée par le Duo Pigments (Sébastien Belin et Fabrice Ducognon) [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MJdLHSe2cLY&feature=youtube_gdata_player[/youtube] Retrouvez une interview du Duo Pigments sur ce lien […]