BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Rafale de Punchlines
Categories : Coups de Coeur | Auteur : boutroskatof

Alors le rap marseillais, bien ou bien?

Pas mal pour le coup… Le crew Rafale de Punchlines a déjà commis deux mixtape en 2011 (De quoi t’es pas cap? vol.1 et 2). Et si comme moi vous avez fait le pas de télécharger l’affaire vous avez mis les pieds dans un quartier sonore plus qu’ intéressant en matière de style et d’esprit collectif. Généreux les R2P? clairement puisque les prods sont offertes en téléchargement sans que cela soit synonyme de manque de qualité, loin de là. En ce qui me concerne c’est du volume 2 dont je voudrais parler car c’est une claque musicale qui pourrait bien faire changer d’avis les nostalgiques du rap de la fin des années 90. Si, par exemple, pour vous « Chroniques de Mars » est un album culte alors ne passez pas à coté de « De quoi t’es cap vol.2« . L’intro de DJ Venum part plutôt tranquille, c’est bon signe… En effet, combien de compil décevante démarrait avec des intros ultra-flambantes qui faisait penser à la sortie du dernier Batman et qui débouchait sur du sous-Derrick… D’ailleurs le titre d’ouverture de Clandest’1 et d’Adikson jette de bonne bases de départ: humilité, écriture. Ensuite on retrouve ni plus ni moins que Djel & Costello, ce qui nous confirme que l’héritage de la bande du petit Mas de « Chronique de Mars » n’est pas très loin, et on arrive sans avoir eu le temps de souffler sur l’excellent rap de la fameuse Epsylone, dont le flow simple et aéré coule et donne envie d’osciller de la tête… « Mec j’suis ta Dar’ et t’es qu’un nouveau né! » Le rap féminin c’est rare mais c’est souvent au dessus du lot. D’ailleurs en 2011 ne peut-on pas dire que le meilleur rappeur (et de très loin) est une rappeuse (trouvez de qui je veux parler et mettez son nom dans les commentaires histoire de voir si on est bien tous d’accord… )?

En parcourant cette excellente compil marseillaise on se laisse bercer par l’ « éloquence délinquante » de RDA dans un morceau, assumé en solo, qui finit par convaincre, puis par le flow très stylé de Kiza qui « Arrive à Balle » avant l’ Allen Akino qu’on a pu apprécier récemment sur la scène de L’Escale à Aubagne au coté de Napo (lui aussi sur la compil) en première partie plaisante du show un peu décevant d’Ali.

Et quand je vous dis qu’il y a du niveau je mitonne pas: Billy Bats pose un track qui n’est pas sans faire penser à du Daddy Lord C et l’excellent sétois Demi-Portion en dialogue rappé, façon question/réponse avec Krimo explore le thème du « Ce n’est pas correct ». Et ouais, « de quoi t’es cap? » c’est loin d’être une succession d’ inconnu, et quand Black Kent prend la main, featuring Sifoor, ça nous rappelle un peu la compil du B.O.S.S. du fun et de la vanne, du sens et de la vibe. Le mouvement hip-hop est remis en question, en témoigne ce passage du titre de Paria Madeus: « le rap est mort, j’me lave plus pour garder son parfum… ». On termine avec l’excellent « Retro phonk flow » de YAK qui taquine bien et on se dit qu’on s’en bat les c.. des old/new/true shools et compagnie car quand y’a du travail ça s’entend.

rafale de punchline label marseillais

Bien sûr il y a quelques phases décevantes, mais au délà des rimes faciles pour faire sale, ou des éternels samples de calibre (pour que ça tue) et de moteurs (pour la puissance), il y’a quelques pépites et un voyage plus vrai que nature au coeur de la Savine, de la Casté, de la Soli, et des spleens et des joies qui passent bien en musique.

On pourrait juste regretter que l’Adjoint, qui présente tout le monde, qu’on a pu entendre dans le groupe 13 Hors 2 la rue, n’ai pas posé ni sur cet opus 2 ni sur celui d’avant (que je n’ai pas encore écouté). Il est ici au back et sans doute en chef d’orchestre dans l’ombre, pour mener à bien avec DJ Venum cette excellente mise au point.

Laisser un commentaire

Devenir invisible, un rêve que nous avons tous eu un jour est peut être sur le point de se réaliser.   Un professeur de sciences américain , John Howell, et son fils de 14 ans ont réussi à mettre en place un dispositif permettant de courber la lumière et d’occulter, pour un cout de 150 euros,  […]

Après le Pitch Bend, le rubber control ou l’after Touch, découvrez une nouvelle fonction pour améliorer le jeu et l’expressivité des claviers de contrôle. En glissant simplement ses doigts le long des touches du claviers, vous pouvez moduler et contrôler un paramètre choisi du son : Volume, Pitch, modulation, Filtre ect, à vous de choisir. […]

Après il y a quelques jours mon article sur les reprises de tubes et de standards au piano solo, voici les reprises de classiques de la culture pop en version 8 bits ! Pour les moins de 25 ans qui n’ont pas connu ces sonorité synthétique primitives, voici la définition trouvé dans Wikipédia : 8-bit […]