BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
En quoi la paperasse est-elle plus dangereuse qu’Ebola?
Categories : Debats d'idiot | Auteur : boutroskatof

Les papiers attirent les papiers, les problèmes attirent les problèmes et un malheur n’arrive jamais seul. Voilà c’est dit, ça fait du bien, j’ai atteint mon quota de proverbe pour cette article. Le phénomène est relativement bien connu, lorsqu’on a le malheur de vouloir régler une situation administrative, on commence par ouvrir les dangereuses enveloppes en tas sur le meuble de l’entrée et on se retrouve à faire des pieds et des mains pour (rayer la mention inutile): constituer un dossier, remplir un formulaire, rédiger une lettre.

La phobie administrative existe belle et bien, mais toute personne normalement constitué et un minimum doué d’empathie doit ressentir cette peur, cette appréhension, cette juste méfiance face au monstre indécapitable qu’est l’administration française. Qu’un ministre face une pirouette pour justifier qu’il n’ait pas payé ses impôts, ça reste de la com, le problème reste beaucoup plus vaste que le petit hashtag #phobieadministrative…

Car en effet, et c’est ce que développe Duval Mc dans son dernier « Débats d’Idiot », la pratique administrative fait peut-être plus de tort à l’humanité que des grandes catastrophes naturelles ou que le virus Ebola. Comment opérer un génocide par exemple sans carte d’identité, sans liste, sans bureau? Comment livrer à un petit pays africain des containers remplies de machettes, de grenades et de fusils mitrailleurs sans remplir quelques papiers? D’ailleurs les usages actuels de comptages, de listage et de contrôle des populations ne sont elle pas directement hérités du système de l’esclavage?

En tout cas n’hésitez pas à donner votre avis en dessous de la vidéo dans Youtube pour alimenter cette vitale discussion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Attention ça chante un peu faux mais ça chante avec le coeur et ce petit morceau enregistré à Port-de Bouc va surement rester un témoignage historique. C’est la ballade, l’hymne peut-être, d’une usine de fabrication de thé reprise par ses ouvriers (fait rarissime!) à la multinationale Unilever, ça se passe en ce moment et c’est […]

Autant ne pas s’en cacher plus longtemps, Brokatof est une entreprise impérialiste. Label d’artiste en vue, collectif inter-continental: notre rythme de développement est inversement proportionnel à nos ambitions de conquêtes intergalactiques. « Méfiez vous de ceux qui démarrent doucement » disait le philosophe brésilien Ayrton avant le grand prix de San Marin. L’été 2014 nous tend les […]

Vous voulez connaitre la recette du post Facebook parfait, comment diffuser son concert en live sur le web, comment financer votre projet, combien gagne un artiste qui vend sa musique sur Deezer ou comment créer son site internet gratuitement ? Toc-Arts est un blog regroupant beaucoup de questions que se posent un artiste qui souhaite […]