BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
En quoi la paperasse est-elle plus dangereuse qu’Ebola?
Categories : Debats d'idiot | Auteur : boutroskatof

Les papiers attirent les papiers, les problèmes attirent les problèmes et un malheur n’arrive jamais seul. Voilà c’est dit, ça fait du bien, j’ai atteint mon quota de proverbe pour cette article. Le phénomène est relativement bien connu, lorsqu’on a le malheur de vouloir régler une situation administrative, on commence par ouvrir les dangereuses enveloppes en tas sur le meuble de l’entrée et on se retrouve à faire des pieds et des mains pour (rayer la mention inutile): constituer un dossier, remplir un formulaire, rédiger une lettre.

La phobie administrative existe belle et bien, mais toute personne normalement constitué et un minimum doué d’empathie doit ressentir cette peur, cette appréhension, cette juste méfiance face au monstre indécapitable qu’est l’administration française. Qu’un ministre face une pirouette pour justifier qu’il n’ait pas payé ses impôts, ça reste de la com, le problème reste beaucoup plus vaste que le petit hashtag #phobieadministrative…

Car en effet, et c’est ce que développe Duval Mc dans son dernier « Débats d’Idiot », la pratique administrative fait peut-être plus de tort à l’humanité que des grandes catastrophes naturelles ou que le virus Ebola. Comment opérer un génocide par exemple sans carte d’identité, sans liste, sans bureau? Comment livrer à un petit pays africain des containers remplies de machettes, de grenades et de fusils mitrailleurs sans remplir quelques papiers? D’ailleurs les usages actuels de comptages, de listage et de contrôle des populations ne sont elle pas directement hérités du système de l’esclavage?

En tout cas n’hésitez pas à donner votre avis en dessous de la vidéo dans Youtube pour alimenter cette vitale discussion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’hiver tombe sur nos contrées, on voit apparaitre au dessus des fenêtres une marionnette rouge à barbe d’ancêtre… ça vous rappelle rien? Et oui c’est l’heure d’allumer la cheminée pour certains, ou le baril troué remplie de palettes pour d’autres…et surtout il est temps de poster le désormais classique morceau du rappeur marseillais Duval Mc […]

De la musique classique qui s’écoute autant qu’elle se regarde, les notes et les instruments sont représentés par des formes et des couleurs synchronisées aux sons. Le résultat est une sorte de mélange, à la fois beau et éducatif, entre la partition, le séquenceur, Guitar Héro ou encore Fantasia de Disney. Je vous laisse admirer […]

Cette semaine sort l’Album de l’Ensemble Joia, dont nous avons suivi la genèse au cours de ces derniers mois.   « Où est ma Demeure ? » est le fruit du travail de neufs musiciens réunis autour d’une musique sans frontières,  un recueil de morceaux à qui l’inspiration des musiques du monde confère une certaine familiarité,  et […]