BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
20 Ans d’impunité
Categories : Mondokatof | Auteur : boutroskatof

De Lille à Marseille, de Luxembourg à Kigali, au Canada, en Belgique et dans la plupart des pays du monde on attend la 07 Avril pour commémorer les 20 ans du génocide des Tutsis du Rwanda. Pour se rappeler tous ensemble que l’humanité à atteint le pire de son histoire au printemps 1994.

upright-men-genocide-20years

Les temps de mémoires sont aussi des temps de réflexions pour comprendre un peu mieux les mécanismes qui permettent l’accomplissement de crimes de telle ampleur.
Une différence notable entre ce génocide et celui des Juifs d’Europe de 39-45 peut être soulignée:
Celui opéré par les génocidaire rwandais, grâce à l’appui logistique, militaire et pédagogique de la France, à permis de tuer près d’un million de personnes en une centaine de jours seulement. Son « rendement » a donc été beaucoup plus « performant » que celui des Nazi, malgré l’industrialisation de la mort mis en place par ces derniers.

Autre différence notable et lourde de conséquences pour le travail de mémoire: le régime politique ayant permis le génocide des juifs d’Europe à été défait, le troisième reich à été dissout ce qui n’est pas le cas du camp génocidaire franco-rwandais qui entretient une certaine forme de négationnisme historique. Certes le gouvernement du « Hutu Power » formé à l’ambassade de France à été dissout mais ce n’est pas le cas de la 5ème république française, qui est un régime politique maintenant toujours son joug militaire sur le continent africain. Les révélations successives sur la nature du système politico-économique de la françafrique, sur les crimes contre l’humanité (Cameroun, Rwanda, RDC, Congo-Brazzaville, Nigéria, Cote d’Ivoire) perpétrés depuis la présidence de Charles de Gaulle n’ont entrainé aucun mouvement sociétal en France permettant d’entrevoir un véritable démantèlement de ce système ou un changement de pouvoir.

C’est sans doute pour cela que les commémorations sur le sol français, comparées à celles organisées partout ailleurs dans le monde, ont un caractère plus confidentiel et ne bénéficie de l’adhésion ni de l’éducation nationale ni des instances médiatiques. La situation évoluera certainement dans les décennies à venir lorsque les responsables français auront enfin été jugé et condamné au tribunal pénal international et que les mentalités et les connaissances du grand public auront évolués.

Laisser un commentaire

Il est le compositeur de l’hymne de toute une génération, le morceau « Parisien du Nord » de Cheb Mami et K-Mel, il a composé pour LKJ, Mangoo, Magyd Cherfi, Idir, il est aussi bien sûr le pilier musical d’IAM et va sortir un nouvel album solo « Kheper », qu’on attend depuis le stratosphérique « Blue Print » sortie il […]

Qui peux se vanter de tenir entre ses mains l’album de l’année 2011 ? A l’heure actuelle personne puisque l’opus en question n’existe qu’en fichier mp3 naviguant sur les disques dur de quelques initiés aux nouveaux usages de la musique indépendante. Mais est-ce du « meilleur » album de l’année dernière qu’il s’agit? A voir… C’est surtout […]

C’est à Aubagne qu’atterrira la navette spatiale venue de Mars, le sound-system de Duval Mc & Dj Kafra, en clôture d’une résidence de création à l’Escale. Avec du Etat Second, du Matières Premières, avec des surprises, avec les Indics (rap/paname) en 1ère partie de choc. Vous êtes déjà pris le 25 novembre, impossible, décommandez de […]