BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Plus belle la com…
Categories : Mondokatof | Auteur : Jerome

Marseille 2013 capitale Européenne de la culture c’est pour dans quelques jours…
Les premières vidéos pour présenter l’événement vont bien faire grincer les dents des Marseillais.

Une fois encore on nous ressort les clichés des joueurs de boules, des femmes en terrasse, des cigales et de l’accent sympathique qui chante.
Nous provençaux, nos stéréotypes, on les aimes bien. On est d’ailleurs, il faut l’avouer, souvent les premiers à les utiliser pour en jouer et nous faire remarquer. Mais de voir dans ces vidéos des personnages, tout droit sortis d’une sitcom comme « Plus belle la vie« , qui se mettent à parler d’art contemporain, désolé mais c’est mauvais…

Vidéo 1 :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YxIRdA2a7tw[/youtube]
Vidéo 2 :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f-BZ-DjHYUU&list=UUdt9eSJVyB6cWxW0vN2HUGg&index=3&feature=plcp[/youtube]

Pour nos amis de Lutèce, je dis Lutèce parce que les médias, pour faire chic, appellent toujours les Marseillais des « Phocéens », sauf que quand on l’entend, pour un marseillais, un « Phocéen » c’est aussi le « Fosséen », celui qui habite à Fos sur mer, la ville industrielle à 40 kilomètres à l’Ouest de Marseille !
Donc, je disais, pour nos amis de Lutèce, c’est apparemment drôle d’entendre parler d’art contemporain avec un accent Marseillais !
Pour eux c’est sûrement comme de regarder une poule devant un peigne !
De la moquerie, certes pas très méchante, mais tout même un peu trop dénigrante.

Je ne peux que leur conseiller de voir cet excellent documentaire de Christian Philibert, « le Complexe du Santon » (disponible ici) sur les préjugés et les ethnotypes qui collent depuis des siècles à la peaux des provençaux.
Préjugés qui ont même parfois fait passer, même aux yeux des grands intellectuels de la capitale, les habitants méridionaux pour des indigènes sauvages.

Le complexe du Santon - bande annonce : 
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cqVpZGHVX_k&feature=plcp[/youtube]

Marseille 2013 risque d’être un choc de cultures non pas Européennes, mais bel et bien françaises !
Entre cette image de la supériorité culturelle arrogante que donne la capitale et cette image de la culture populaire et simpliste que l’on fait porter aux provençaux, Marseille 2013 risque d’être une belle cagade !

Voici les premières parodies :
la vidéo de Mon Vier – Vous êtes ici chez vous.

[youtube]http://youtu.be/6giSi-ZsI5g[/youtube]


Et, Marseille 2013 Capitale de la Merguez, le OFF de l’événement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce mercredi 22 janvier sortira sur les écrans de France le troisième long métrage de Christian PHILIBERT : AFRIK’AÏOLI ! Pour toute l’équipe du collectif BROKATOF c’est un moment très important car ce projet nous l’avons vu naitre et nous le soutenons fermement depuis le tout début. Pourquoi ? Parce que nous adorons le travail […]

MEILLEUR ESPOIR FEMININ 2012 Chez Brokatof vous devez l’avoir compris maintenant, on est avant tout une bande de potes, dont le noyau dur usait ses fonds de culotte ensemble au collège et au lycée. On a créé ce site et une asso pour monter des projets ensemble, puisqu’il se trouve qu’on est devenus artistes, musiciens, […]

Christian Philibert fait parti des réalisateurs capables d’alterner les projets de films de fiction et les films documentaires avec beaucoup d’aisance. En effet, si il est bien connu des cinéphiles pour ses comédies cultes comme « les 4 saisons d’Espigoule », « Travail d’Arabe » et « Afrik’Aïoli », ce cinéaste passionné d’Histoire et de la Provence réalise régulièrement de passionnants […]