BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Plus belle la com…
Categories : Mondokatof | Auteur : Jerome

Marseille 2013 capitale Européenne de la culture c’est pour dans quelques jours…
Les premières vidéos pour présenter l’événement vont bien faire grincer les dents des Marseillais.

Une fois encore on nous ressort les clichés des joueurs de boules, des femmes en terrasse, des cigales et de l’accent sympathique qui chante.
Nous provençaux, nos stéréotypes, on les aimes bien. On est d’ailleurs, il faut l’avouer, souvent les premiers à les utiliser pour en jouer et nous faire remarquer. Mais de voir dans ces vidéos des personnages, tout droit sortis d’une sitcom comme « Plus belle la vie« , qui se mettent à parler d’art contemporain, désolé mais c’est mauvais…

Vidéo 1 :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YxIRdA2a7tw[/youtube]
Vidéo 2 :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f-BZ-DjHYUU&list=UUdt9eSJVyB6cWxW0vN2HUGg&index=3&feature=plcp[/youtube]

Pour nos amis de Lutèce, je dis Lutèce parce que les médias, pour faire chic, appellent toujours les Marseillais des « Phocéens », sauf que quand on l’entend, pour un marseillais, un « Phocéen » c’est aussi le « Fosséen », celui qui habite à Fos sur mer, la ville industrielle à 40 kilomètres à l’Ouest de Marseille !
Donc, je disais, pour nos amis de Lutèce, c’est apparemment drôle d’entendre parler d’art contemporain avec un accent Marseillais !
Pour eux c’est sûrement comme de regarder une poule devant un peigne !
De la moquerie, certes pas très méchante, mais tout même un peu trop dénigrante.

Je ne peux que leur conseiller de voir cet excellent documentaire de Christian Philibert, « le Complexe du Santon » (disponible ici) sur les préjugés et les ethnotypes qui collent depuis des siècles à la peaux des provençaux.
Préjugés qui ont même parfois fait passer, même aux yeux des grands intellectuels de la capitale, les habitants méridionaux pour des indigènes sauvages.

Le complexe du Santon - bande annonce : 
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cqVpZGHVX_k&feature=plcp[/youtube]

Marseille 2013 risque d’être un choc de cultures non pas Européennes, mais bel et bien françaises !
Entre cette image de la supériorité culturelle arrogante que donne la capitale et cette image de la culture populaire et simpliste que l’on fait porter aux provençaux, Marseille 2013 risque d’être une belle cagade !

Voici les premières parodies :
la vidéo de Mon Vier – Vous êtes ici chez vous.

[youtube]http://youtu.be/6giSi-ZsI5g[/youtube]


Et, Marseille 2013 Capitale de la Merguez, le OFF de l’événement.

Laisser un commentaire

Génération précaire adepte des vide-grenier, pour ne plus vous fatiguer à chiner la bonne affaire aux puces, adoptez les excellent One Shot Be-Bop (le groupe à suivre du moment), ils vous habilleront pour l’hiver moyennant quelques Nonosses. Donnez leur un susucre et il feront les beaux mieux que n’importe quel combo de plus cher pedigree. […]

Dans les bacs depuis le 24 septembre 2012, « Nobody’s hotter than God« , le second album du groupe SOMA, est un véritable condensé de tubes et de compositions toutes aussi efficaces les unes que les autres.   Dès la première écoute de cet album, j’en suis même venu à me demander si les 4 membres du […]

On mesure bien la dose de glucose pour les diabétiques, pourquoi ne pourrait-on pas mesurer la dose de scandale admissible par un être-humain pendant la durée d’une vie? Le scandale a-t-il une zone d’activité qui lui soit propre dans le cerveau? Est-il intéressant d’en chercher la racine? Pourquoi ne nous scandalisons-nous pas pour les mêmes […]