BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Bye-Bye FB
Categories : Mondokatof | Auteur : boutroskatof

Nous sommes le 04 novembre et l’opération de hacking citoyen d’Anonymous contre facebook aura lieu demain.

Même si d’autres sons de cloches émanant d’autres sources se revendiquant des anonymous affirme qu’il ne se passera rien on peut tout de même s’interresser à la démarche.

L’utilisateur lambda du service en apprécie les opportunités d’échange que ce service représente mais, comme souvent en matière d’internet, le succès du truc vient d’avoir été présent avant les autres.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qtxGE6BXe4I&feature=player_embedded[/youtube]

Cette opération de hacking, qu’elle soit courronné de succès ou pas, sera l’occasion pour nous de souhaiter que des interfaces open-source commodes, simples d’utilisation et installables en interne sur nos machines puissent remplacer ce réseau social. Facebook est très pratique, mais a l’énorme défaut de centraliser une somme de données incroyablement précises sur les utilisateurs, avec tout les problèmes d’espionnage et de contrôle contre-révolutionnaire que ça suppose. Techniquement c’est tout à fait faisable et des projets sont déjà bien avancé là-dessus, tel Diaspora qui permettrai (je n’ai pas testé l’affaire encore) d’avoir les même fonctionnalités de partage de liens, de chat et d’organisation de réseaux que la gigantesque « face du bouc » comme on l’appelle désormais…

La présence de Mark Zuckerberg au G20 l’année dernière ne laisse aucune ambiguité sur le positionnement philosophique du jeune homme. On a pu le voir notamment s’entretenir très amicalement avec un chef d’Etat soutenant plus d’une dizaine de dictatures à travers le monde.

Alors souhaitons bon courage aux Anonymous dans cette aventure, en espérant que cette opération serve au moins à marquer les esprits et à responsabiliser un peu plus les internautes. Au delà des notions de vie privée, c’est plus des latitudes que nous laissons aux puissants pour asservir le monde dont il s’agit ici.

 

3 Comments to “Bye-Bye FB”

  1. broka-j dit :

    Par son nombre d’utilisateurs, facebook est un des plus grand pays du monde !

    Mais on devrait avoir assez de places pour tous les accueillir sur la planète Brokatof !

  2. Laksa tif dit :

    ben alors ca a pas marché?? je viens de voir le lien sur fesse bouc.

  3. broka-p dit :

    Non en fait c’était une initiative isolé, les anonymous ont dit qu’il n’avait rien a voir avec. Désolé pour nos lecteurs, nous essaierons d’être plus vigilant la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Immangeable en été, ce type de gateau est à exclure de vos caddies jusqu’a ce que le mercure des termomètres se la pète un peu moins. En effet les Spritz sont des sablés (donc déjà, relativement fragile à la base) recouverts d’une couche de chocolat très sensible à la chaleur, ils sont, de plus, souvent […]

Dans la famille des « tubes » qui impriment durablement la culture populaire, il existe une catégorie importante de morceaux dont l’objectif de départ était justement de se moquer de la production musicale de l’époque dont ils sont issus, ce sont les parotubes. Fait notable, ces « parodies » devenues « tubes » dépassent bien souvent l’original en terme de recettes […]

Nous fêtons cette semaine le premier anniversaire de notre boutique en ligne : Broka-Shop Depuis un an, cette boutique en ligne nous aide à vendre les DVD, CD, T-shirt, Livre, MP3 et autres stickers des membres du collectifs. Cela a permis une mise en avant conséquente sur internet d’articles culturels quasiment introuvables dans les commerces […]