BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Un festival de dessin humoristique
Categories : Mondokatof | Auteur : boutroskatof

Dans un journal, que lisez vous en premier?

Plus synthétique qu’un article, plus amusant qu’un long discours quoi de plus politique qu’un petit croquis bien senti d’une situation?

Partager une opinion peut se faire en dessin, et ce n’est pas les sujets actuels qui manquent et qui ont besoin des coups de crayons affutés de nos journalistes/caricaturistes! Même si on peut regretter que beaucoup, influencés par les médias nationaux, traitent toujours des mêmes sujets, ils sont aujourd’hui nombreux à offrir un peu de leurs talents pour nous faire rire ou raviver nos révoltes en cours.

La satire, la caricature, la prise de position par l’humour: un monde riche d’opinion et de point de vue différents.

C’est pour faire honneur à ce genre, qu’une poignée de dessinateurs militants organisent ces 21, 22, et 23 septembre prochain, à l’ Estaque, (le quartier ou Cézanne est venu inventer le cubisme) le premier festival international de la caricature et du dessin de presse, emmené par Fathy Bourayou, Marseillais ayant dû fuir l’Algérie en 1994, aujourd’hui auteur de dessin pour l’excellent canard local (et pas laquais…) Le Ravi .

Seront présent des dessinateurs et dessinatrices de Lille, Marseille, Tunis, Alger, Paris, Toulouse, Téhéran, Montpellier…

Nous vous avons fait çi-dessous, une liste non-exhaustive des invités de ce 1er festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire (Satire signifie « pamphlet »a ne pas confondre avec « satyre » qui signifie exhibitioniste…). Cliquez sur les noms pour découvrir leurs blogs. Et venez les rencontrer à l’Estaque!

 

affiche festival de la caricature 2012 estaque

Ballouhey

Batti

Biz

Boursier

Lounis

Gibo

Denis Gohin

Goubelle

Gruet

Haddad

Kap

Nadia Khiari

Jaques Lelièvre

Nalair

Rafage

Kianoush Rameziani

J.M Renault

Rousso

Roxx

Cristina Sampaio

Serge Scotto

Phil Umbdenstock

Vomorin

Wingz

2 Comments to “Un festival de dessin humoristique”

  1. Le collectif organisateur dit :

    Ce Festival était un vrai succès avec une joyeuse ambiance ! Merci Brokatof pour votre soutien !

Laisser un commentaire

A l’occasion de la sortie digitale, le 10 mai prochain, du nouvel album de Duval Mc, le sulfureux « Etat Second », Brokatof publie, en français, une interview sortie initialement en espagnol pour le journal Desinformemonos en mai 2011. Duval Mc a grandi entouré de torchères, de pollution et de chômage au pied de la seconde zone […]

Nous fêtons cette semaine le premier anniversaire de notre boutique en ligne : Broka-Shop Depuis un an, cette boutique en ligne nous aide à vendre les DVD, CD, T-shirt, Livre, MP3 et autres stickers des membres du collectifs. Cela a permis une mise en avant conséquente sur internet d’articles culturels quasiment introuvables dans les commerces […]

le collectif brokatof est fier de vous présenter la bande annonce de la nouvelle comédie de Christian Philibert, « Afrik’Aïoli ».   A Espigoule une page est tournée… Jean-Marc, le patron du Café du Cours prend sa retraite. Momo, son ami de toujours, lui propose de faire une pause et de partir avec lui en vacances au […]