Dans un journal, que lisez vous en premier?
Plus synthétique qu’un article, plus amusant qu’un long discours quoi de plus politique qu’un petit croquis bien senti d’une situation?
Partager une opinion peut se faire en dessin, et ce n’est pas les sujets actuels qui manquent et qui ont besoin des coups de crayons affutés de nos journalistes/caricaturistes! Même si on peut regretter que beaucoup, influencés par les médias nationaux, traitent toujours des mêmes sujets, ils sont aujourd’hui nombreux à offrir un peu de leurs talents pour nous faire rire ou raviver nos révoltes en cours.
La satire, la caricature, la prise de position par l’humour: un monde riche d’opinion et de point de vue différents.
C’est pour faire honneur à ce genre, qu’une poignée de dessinateurs militants organisent ces 21, 22, et 23 septembre prochain, à l’ Estaque, (le quartier ou Cézanne est venu inventer le cubisme) le premier festival international de la caricature et du dessin de presse, emmené par Fathy Bourayou, Marseillais ayant dû fuir l’Algérie en 1994, aujourd’hui auteur de dessin pour l’excellent canard local (et pas laquais…) Le Ravi .
Seront présent des dessinateurs et dessinatrices de Lille, Marseille, Tunis, Alger, Paris, Toulouse, Téhéran, Montpellier…
Nous vous avons fait çi-dessous, une liste non-exhaustive des invités de ce 1er festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire (Satire signifie « pamphlet »a ne pas confondre avec « satyre » qui signifie exhibitioniste…). Cliquez sur les noms pour découvrir leurs blogs. Et venez les rencontrer à l’Estaque!
Ce Festival était un vrai succès avec une joyeuse ambiance ! Merci Brokatof pour votre soutien !
De rien, merci à vous, j’ai pû y être et on s’est régalé. surtout merci aux dessinateurs et dessinatrices, à l’année prochaine!