BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
La saga des Conti
Categories : Mondokatof | Auteur : boutroskatof

la sage des conti affiche du filmPourquoi inventer des histoires quand la réalité des révoltés dépasse la fiction des endormis? Reprendre le contrôle de l’outil de travail, un vieux rêve qui s’est pourtant réalisé et se réalise encore de nos jours, comme ont pu le montrer certains film comme « Les LIP, l’imagination au pouvoir » ou The Take de Naomi Klein.

Ici dans « La saga des Conti » c’est bien de délocalisation d’usine appartenant à une multinationale qu’on parle, d’une boite assise sur des milliards de bénéfices qui laisse sur le carreau 1200 salarié (et autant de familles à nourrir derrière) pour engranger un peu plus de profits en exploitant une main d’œuvre à peine plus rentable en Bulgarie.

Ces gens qui n’ont pas accepté de se faire écraser par les décisions bureaucratiques unilatérales et qui se battent encore au niveau juridique, on les appelle « les Conti » du nom de l’usine de la marque de pneus « Continental » à Clairoix dans l’ oise. Depuis 2009, après le saccage de la préfecture de Compiègne, plusieurs procès (dont un pour refus de prélèvement ADN, les syndicalistes ne devant pas être pris pour des criminels), de très nombreux rassemblements de soutiens et hélas déjà 2 suicides d’anciens travailleurs mis à la porte, un film retraçant et recroisant toutes ces histoires douloureuses (et néanmoins porteuses d’espoir), va bientôt sortir, co-produit par Les film d’ici et par Vic Production: La Saga des Conti en salle à partir du 20 mars.

A Brokatof on pense qu’1 bon docu vaut mieux que 20 fictions alors on ne pouvait pas passer à coté de ce film en lui souhaitant de susciter de nouveaux débats et d’inspirer de nouvelles mobilisations. Nous souhaitons aussi que les ouvriers y retrouvent la solidarité qu’ils ont eux-même su partager et un peu de force et de réconfort pour la suite d’une aventure marquée par la trahison des décideurs et le mépris de la personne humaine, à l’échelle internationale.

FILM ANNONCE (long) : LA SAGA DES CONTI / en salles à partir du 20 mars 2013 from Les Films des Deux rives on Vimeo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Non, Brokatof n’est ni une secte, ni une multinationale assoiffée de profits! Il serait bon que les rumeurs se calment un petit peu. C’est vrai que, vu de l’extérieur notre fonctionnement et nos usages peuvent paraitre bizarre, notamment par rapport au fait qu’ Ocko ai récemment exigé de se faire vouvoyer par tous les membres […]

Génération précaire adepte des vide-grenier, pour ne plus vous fatiguer à chiner la bonne affaire aux puces, adoptez les excellent One Shot Be-Bop (le groupe à suivre du moment), ils vous habilleront pour l’hiver moyennant quelques Nonosses. Donnez leur un susucre et il feront les beaux mieux que n’importe quel combo de plus cher pedigree. […]

Découvrez le nouveaux clip du groupe australien The Paper Kites, réalisé par Darcy Prendergast. C’est une prouesse technique, au service d’une idée originale et donc un clip très réussi comme on les aime chez Brokatof. The Paper Kites: Young from Oh Yeah Wow on Vimeo.