BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
La surpèche
Categories : Mondokatof | Auteur : boutroskatof

200 mètres, ça vous parle? c’est la largeur que peuvent atteindre des filets de pèche industrielle, soit 23 000 m2, soit près de 500 tonnes de poissons… La disparition massive des poissons dans nos océans s’accélère. On le répète inlassablement depuis des dizaines d’années, pèche + industrie = catastrophe écologique mondiale. Dans ce très bon petit documentaire d’animation réalisé par Greenpeace.

On peut comprendre rapidement l’ampleur du problème et l’impasse politique dans laquelle le monde se trouve : qui peut décider d’en finir avec ce système pour l’ensemble de la communauté humaine puisque aucun organe décisionnel international indépendant des intérêts économiques des multinationales n’existe? Quand inversera-t-on la tendance actuelle qui consiste à rejeter la responsabilité d’un phénomène vers toujours plus anonyme? Quand décidera-t-on d’admettre la responsabilité de tous les acteurs : la grande distribution, les institutions politiques, les constructeurs de bateau de pèche industrielle, les aciéries et les usines sidérurgiques qui permettent la fabrication de ces bateaux, les écoles où on forme des marins capable de faire fonctionner ce type de « navire-moissoneuse de vie marine », les subventions publiques allouées à ce type d’exploitation…

Car le problème est bien là, la surpèche n’est pas un « dysfonctionnement » que l’on pourrait corriger, c’est le symptôme d’un système ahurissant de démesure qu’il faut repenser dans son ensemble. Aucun quota, aucun loi ne pourra endiguer le problème qui n’aura de se cesse de se déporter ou de se transformer : nous devons changer de mode de vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

affiche festival de la caricature 2012 estaque

Dans un journal, que lisez vous en premier? Plus synthétique qu’un article, plus amusant qu’un long discours quoi de plus politique qu’un petit croquis bien senti d’une situation? Partager une opinion peut se faire en dessin, et ce n’est pas les sujets actuels qui manquent et qui ont besoin des coups de crayons affutés de […]

Megaupload n’est plus… à quoi bon continuer à vivre? A quoi bon s’interroger sur la notion de liberté, de droit d’auteur, de propriété intellectuelle? A quoi bon prolonger nos peu palpitantes existences si l’on ne peut plus se faire des tartines de humus en matant Inception à l’oeil et en buvant du oasis? Mais d’abord, […]

Il tourne à plein régime depuis une semaine, on pouvait pas prendre le risque que vous ne le voyiez pas, (et dire qu’il vas falloir attendre septembre pour entendre l’album), en attendant, envoie la session qui met la patate GF featuring Tumi, met le volume, fais tchouker!