BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
La surpèche
Categories : Mondokatof | Auteur : boutroskatof

200 mètres, ça vous parle? c’est la largeur que peuvent atteindre des filets de pèche industrielle, soit 23 000 m2, soit près de 500 tonnes de poissons… La disparition massive des poissons dans nos océans s’accélère. On le répète inlassablement depuis des dizaines d’années, pèche + industrie = catastrophe écologique mondiale. Dans ce très bon petit documentaire d’animation réalisé par Greenpeace.

On peut comprendre rapidement l’ampleur du problème et l’impasse politique dans laquelle le monde se trouve : qui peut décider d’en finir avec ce système pour l’ensemble de la communauté humaine puisque aucun organe décisionnel international indépendant des intérêts économiques des multinationales n’existe? Quand inversera-t-on la tendance actuelle qui consiste à rejeter la responsabilité d’un phénomène vers toujours plus anonyme? Quand décidera-t-on d’admettre la responsabilité de tous les acteurs : la grande distribution, les institutions politiques, les constructeurs de bateau de pèche industrielle, les aciéries et les usines sidérurgiques qui permettent la fabrication de ces bateaux, les écoles où on forme des marins capable de faire fonctionner ce type de « navire-moissoneuse de vie marine », les subventions publiques allouées à ce type d’exploitation…

Car le problème est bien là, la surpèche n’est pas un « dysfonctionnement » que l’on pourrait corriger, c’est le symptôme d’un système ahurissant de démesure qu’il faut repenser dans son ensemble. Aucun quota, aucun loi ne pourra endiguer le problème qui n’aura de se cesse de se déporter ou de se transformer : nous devons changer de mode de vie.

Laisser un commentaire

brokatof-baby

Autant ne pas s’en cacher plus longtemps, Brokatof est une entreprise impérialiste. Label d’artiste en vue, collectif inter-continental: notre rythme de développement est inversement proportionnel à nos ambitions de conquêtes intergalactiques. « Méfiez vous de ceux qui démarrent doucement » disait le philosophe brésilien Ayrton avant le grand prix de San Marin. L’été 2014 nous tend les […]

affiche "HIP-HOP" Les cultures urbaines -La friche la belle de mai

« Le HipHop a engendré une génération d’individus qui veulent être libre de choisir; des jeunes adultes ambitieux, engagés socialement et impliqués culturellement » Queen K (Don’t sleep – B-Side) a réalisé un documentaire sur le Hip-Hop… c’est un peu comme si Einstein avait fait un film sur la relativité ou Jacques Mesrines un film sur l’évasion. […]

This land is Mine

Rien à ajouter à ce que les images de ce petit film d’animation de 3 minutes nous racontent. Le pouvoir des images et de la musique.