BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Un paradis sacrifié
Categories : Mondokatof | Auteur : Jerome

Voici un excellent reportage sur l’implosion écologique de l‘île de Nauru.

A la fin des années 60, ce petit état devient grâce à une sur-exploitation de ses ressources naturelles (essentiellement des carrières de Phosphore) le second pays le plus riche du monde par habitants !

Aujourd’hui, les ressources de l’île se sont quasiment épuisées, et le peuples payent les années d’insouciance et de prospérité, de sur-consommation, de sur-alimentation industrielle, de mauvaise gestion des ressources naturelles et économiques.

Le peuple est malade et pauvre, le pays ruiné et les terres sont détruites…
Les fruits et légumes ne poussent plus, la barrière de corail meurt, il n’y a pas assez d’électricité, presque plus d’eau potable, il n’y a plus d’argent pour payer les fonctionnaires ou entretenir les infrastructures essentielles à l’importation des denrées.

 

En voyant ce reportage, on se demande si Nauru ne serait pas l’expérience à petite échelle de ce que l’avenir de notre planète nous réserve…

A voir et surtout à partager…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7nxdt_l-implosion-ecologique-de-l-ile-de_news[/dailymotion]

(c) ARTE Reportage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ici on aime particulièrement les œuvres qui transcendent les formats, qui jouent avec les supports ou qui utilisent de nouvelles dimensions d’expression qu’il n’était pas possible d’explorer avant l’avènement du numérique. Aller sur ce lien, cliquez sur la dernière image (la grande) et déplacez votre souris en maintenant le clic enfoncé (clic and drag)… bonne […]

flyer les candidats machine théatre avignon

Pour le festival d’Avignon, cette année, la pièce que je ne conçois pas de rater c’est celle là, « Les Candidats » de Sarah Fourage, mis en scène et interprété par Machine Théâtre. Une plongée dans un monde ou on ne dit plus « chômeur » ni même « demandeur d’emploi » mais désormais « candidats ». Une histoire de mise en concurrence […]

Michel KORB est un compositeur, spécialisé dans la musiques pour le cinéma. Il a à son actif de nombreuses bandes originales de longs métrages ( les 4 saisons d’Espigoule, Chez Gino, Vodka Lémon, Travail d’arabe, etc…) courts métrages, documentaires, musiques de publicités et habillages sonores (pour ARTE, CINESTAR et TIJI). Prochainement à l’affiche avec une […]