BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Un paradis sacrifié
Categories : Mondokatof | Auteur : Jerome

Voici un excellent reportage sur l’implosion écologique de l‘île de Nauru.

A la fin des années 60, ce petit état devient grâce à une sur-exploitation de ses ressources naturelles (essentiellement des carrières de Phosphore) le second pays le plus riche du monde par habitants !

Aujourd’hui, les ressources de l’île se sont quasiment épuisées, et le peuples payent les années d’insouciance et de prospérité, de sur-consommation, de sur-alimentation industrielle, de mauvaise gestion des ressources naturelles et économiques.

Le peuple est malade et pauvre, le pays ruiné et les terres sont détruites…
Les fruits et légumes ne poussent plus, la barrière de corail meurt, il n’y a pas assez d’électricité, presque plus d’eau potable, il n’y a plus d’argent pour payer les fonctionnaires ou entretenir les infrastructures essentielles à l’importation des denrées.

 

En voyant ce reportage, on se demande si Nauru ne serait pas l’expérience à petite échelle de ce que l’avenir de notre planète nous réserve…

A voir et surtout à partager…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7nxdt_l-implosion-ecologique-de-l-ile-de_news[/dailymotion]

(c) ARTE Reportage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les yeux rivés sur nos écrans d’ordinateurs et nos smartphones nous vivons aujourd’hui la tête dans les nuages… Le « Cloud computing », qui consiste à dématérialiser nos données dans des serveurs distants de stockage nous permet bien des avantages. Pourtant ils sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme. Et si le cloud […]

Par Julien Girardot  Michel Gondry fait partie de ces réalisateurs dont l’imagination et l’univers très personnel ne cessent de surprendre. Depuis ses débuts dans le clip, format regardé de haut par les cinéphiles mais pourtant idéal pour précisément échapper au formatage qui menace si souvent le cinéma, Gondry expérimente quasiment à chaque plan des idées […]

Vous avez envie de soutenir les membres du collectif Brokatof ? Pour cela, plusieurs solutions :   – Soit en achetant les créations des artistes sur la Broka-shop, la boutique qui vend les CD, DVD, titres en téléchargement et autres produits des artistes du collectif. Ainsi vous participer à faire vivre les artistes et vous […]