BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Un paradis sacrifié
Categories : Mondokatof | Auteur : Jerome

Voici un excellent reportage sur l’implosion écologique de l‘île de Nauru.

A la fin des années 60, ce petit état devient grâce à une sur-exploitation de ses ressources naturelles (essentiellement des carrières de Phosphore) le second pays le plus riche du monde par habitants !

Aujourd’hui, les ressources de l’île se sont quasiment épuisées, et le peuples payent les années d’insouciance et de prospérité, de sur-consommation, de sur-alimentation industrielle, de mauvaise gestion des ressources naturelles et économiques.

Le peuple est malade et pauvre, le pays ruiné et les terres sont détruites…
Les fruits et légumes ne poussent plus, la barrière de corail meurt, il n’y a pas assez d’électricité, presque plus d’eau potable, il n’y a plus d’argent pour payer les fonctionnaires ou entretenir les infrastructures essentielles à l’importation des denrées.

 

En voyant ce reportage, on se demande si Nauru ne serait pas l’expérience à petite échelle de ce que l’avenir de notre planète nous réserve…

A voir et surtout à partager…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7nxdt_l-implosion-ecologique-de-l-ile-de_news[/dailymotion]

(c) ARTE Reportage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis que ce site « Brokatof » existe, depuis plus de 6 mois environ, je me demande toujours, mais bon sang, mais alors, mais au fond… quel est le propos? quel est le fil rouge (sans faire de politique), pourquoi nous parle-t-on successivement de compositeurs de musiques de film, de l’infiniment je-sais-pas-quoi, de poteaux électriques ou de […]

On va commencer fort pour la première chronique littéraire de Brokatof. « Adulte à présent » d’Edgar Sekloka est une démonstration de ce que l’on pourrait appeler « un bon bouquin »: intrigue captivante, récit finement architecturé, sujet profond et émouvant, nous voilà plongé dans l’histoire de « la Cadette », jeune Camerounaise de Douala survivante d’une répression militaire ayant soudainement […]

Avant de devenir des « tubes » que l’on a entendus de partout,  les chansons passent souvent, entre le moment ou elles sont enregistrées en studio et la sortie en single, par la moulinette et les bistouris de producteurs, d’arrangeurs, monteurs et parfois remixers pour rentrer dans le « moule » imposé par les radios et les chaînes de […]