BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Un paradis sacrifié
Categories : Mondokatof | Auteur : Jerome

Voici un excellent reportage sur l’implosion écologique de l‘île de Nauru.

A la fin des années 60, ce petit état devient grâce à une sur-exploitation de ses ressources naturelles (essentiellement des carrières de Phosphore) le second pays le plus riche du monde par habitants !

Aujourd’hui, les ressources de l’île se sont quasiment épuisées, et le peuples payent les années d’insouciance et de prospérité, de sur-consommation, de sur-alimentation industrielle, de mauvaise gestion des ressources naturelles et économiques.

Le peuple est malade et pauvre, le pays ruiné et les terres sont détruites…
Les fruits et légumes ne poussent plus, la barrière de corail meurt, il n’y a pas assez d’électricité, presque plus d’eau potable, il n’y a plus d’argent pour payer les fonctionnaires ou entretenir les infrastructures essentielles à l’importation des denrées.

 

En voyant ce reportage, on se demande si Nauru ne serait pas l’expérience à petite échelle de ce que l’avenir de notre planète nous réserve…

A voir et surtout à partager…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7nxdt_l-implosion-ecologique-de-l-ile-de_news[/dailymotion]

(c) ARTE Reportage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ici on a un faible pour les morceaux qui mettent tout le monde d’accord alors quand une prod de Kafra est numéro un des ventes sur le shop Reggae/Dancehall Iries Ities on veut que ça se voit: Internautes DJ’s qui nous lisez on parle bien de 45t de premier choix à ranger dans vos besaces, […]

Pour ceux qui préfèrent kiffer le chemin plutôt que de stresser toute la vie à attendre une succession d’arrivées. Pour ceux qui préfèrent sauter les barrières horizontales et verticales des limites mentales d’architectes-urbanistes oubliés. Pour ceux qui on pris au premier degrès cette phrase entendue partout « dans la société, pour trouver du travail il faut […]

L’histoire démarre en 2009, quand un petit groupe de personne décide d’acheter à plusieurs une action Casino pour avoir le droit d’assister à l’assemblée générale des actionnaires du groupe et y poser des questions taquines du genre  » pourquoi les dividendes des actionnaires ne cessent d’augmenter alors que les salariés triment pour des salaires de […]