BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Le réchauffement climatique en BD
Categories : Mondokatof | Auteur : boutroskatof

S’il existe des chef-d’œuvre en bande dessinée, Saison Brune en ferra peut-être parti dans quelques dizaines d’années. Pas tout de suite en tout cas car le message soulevé dans ce remarquable travail sur le réchauffement climatique dérange trop les fondements même de notre société actuelle. Cela passera pour une BD écolo pour public en mal de « Gasland » de plus et rejoindra les rayons surchargés des librairies, avant de ne devenir plus accessible qu’en longue traine dans amazon…

Pourtant, si les rouleaux compresseurs médiatiques que sont les élection (et notament la présidentielle) n’ont pas manqué d’écraser durablement les micro-velléité écologistes de l’opinion publique, certains ne lâchent pas le morceau et entende poursuivre le combat Don Quichotien contre le greenwashing de Véolia et de Total-Fina-Elf… Il prennent la caméra, la plume, le microphone ou scultent, comme ici, des planches de BD d’une beauté édifiante. Ils ne lâchent rien. Philippe Squarzoni en fait partie est réussi à inscrire son travail dans la, très fermée, liste des œuvres alliant qualité artistique et portée politique.

Un dernier conseil, ne l’empruntez pas, achetez-là vraiment pour vous, car cette BD est une mine d’information très bien présentées et bien expliquées que vous aurez plaisir à retrouvez dans une quinzaine d’années lorsque vos congénères ferront enfin le lien entre Katrina, la tempête de 1999, le Tsunami de 2004, et celui de 2011…

A bon entendeur ;)

saison-brune-rechauffement-climatique-BD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez le théâtre de gauche? Alors je n’ai même pas besoin de vous présenter la compagnie Jolie Môme puisque vous les connaissez très certainement déjà. Oui, oui, oui… vous les avez forcément croisé, au détour d’une manif, devant un centre de rétention, devant une usine occupée, ou encore dans les rues du festival d’Aurillac. […]

Découvrez le nouveaux clip du groupe australien The Paper Kites, réalisé par Darcy Prendergast. C’est une prouesse technique, au service d’une idée originale et donc un clip très réussi comme on les aime chez Brokatof. The Paper Kites: Young from Oh Yeah Wow on Vimeo.

Découvrez l’histoire de la musique concrète en suivant la carrière Pierre Henry, le compositeur de « Messe pour le temps présent » dans ce très bon documentaire.   Voir le documentaire ici