BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Tumeurs et Silences
Categories : Mondokatof | Auteur : Jerome

Comment expliquer l’omerta entretenue depuis un demi-siècle sur les cancers qui se développent dans un territoire proche de Marseille, Fos-étang de Berre, où vivent quelque 500 000 habitants ? Jacques Windenberger, photojournaliste, assemble dans ce film de 20 minutes, les pièces accablantes du puzzle.

Tumeurs et silences

Photo : Jacques Windenberger

À Martigues, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc… , pétrochimie et sidérurgie sécrètent dans le même temps la majorité des emplois du secteur… et les pollutions industrielles.

Dans les années 1970 puis quarante ans plus tard, de 2010 à 2013, le photoreporter Jacques Windenberger a réalisé 50 heures d’entretien et pris des milliers de photos autour de l’étang de Berre, non loin de Marseille. Ici, mercure, amiante, émanations de la cokerie, provoquent des cancers. Mais « on ne parle pas de ça, on se cache », dit une habitante. « On n’a pas de chiffres », renchérit un médecin. « On a une évaluation, mais pas de comptage réel de la pollution de l’air », poursuit un expert. Pourquoi une telle omerta ? Parce que les emplois priment sur la santé ? Parce que les maladies ont d’abord touché les sous-traitants principalement immigrés ?

Le documentaire Tumeurs et silences de Jacques Winderberger assemble les pièces accablantes d’un puzzle d’où il ressort que les politiques sont quasi impuissants face aux multinationales. Nous vous proposons ci-dessous un montage de 21 minutes du film.

La version longue du film Tumeurs et silences (78 min) sera prochainement projetée au Pavillon Carré de Baudouin, 121, rue de Ménilmontant, 75020 Paris. En effet, du 7 avril au 26 mai prochain, le collectif de journalistes, rédacteurs et photographes Argos – dont Jacques Windenberger est membre – organisera une exposition dans ce pavillon autour du projet Gueule d’Hexagone.

Nous vous proposons ici de découvrir la version courte du film :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1cp4qy_tumeurs-et-silences-autour-de-l-etang-de-berre_news?start=7[/dailymotion]

Duval Mc, membre du collectif BROKATOF avait dans son premier album consacrée une chanson, « Effet Domino », sur ce sujet de la pollution autour de l’Etang de Berre.
Nous vous proposons de la redécouvrir sur ce lien :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I0dc5ykWz9I&feature=kp[/youtube]

Liens :

Jacques Windenberger
Acheter l’album de Duval Mc

Laisser un commentaire

Le 25 mai 2013 restera comme le jour historique d’une mobilisation internationale inédite contre les agissements de l’entreprise américaine d’agro-industrie Monsanto, contre les semenciers, les OGM et le brevetage du vivant en général. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le signal est véritablement mondial. Le niveau d’alerte se veut à la hauteur des […]

  2 nouvelles recrues rejoignent le collectif BROKATOF :     DJ Kafra, DJ, Pionner du «RUB A DUB» puis de la «JUNGLE» dans le sud de la France. Sa page : http://www.myspace.com/djkafra           et Les Indics, Duo marginal entre Rap brut, idiotie et discours radical . Leur page : http://www.les-indics.com/ […]

J’ai vécu 25 ans à Fos sur mer, la ville du plus grand complexe industriel du Sud de la France. La plage de mon enfance, ou j’ai appris à nager, ou j’ai fait mes premiers châteaux de sable a été sacrifié car depuis 2010 se dresse un énorme Terminal méthanier qui accueille du Gaz Naturel […]