BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Tumeurs et Silences
Categories : Mondokatof | Auteur : Jerome

Comment expliquer l’omerta entretenue depuis un demi-siècle sur les cancers qui se développent dans un territoire proche de Marseille, Fos-étang de Berre, où vivent quelque 500 000 habitants ? Jacques Windenberger, photojournaliste, assemble dans ce film de 20 minutes, les pièces accablantes du puzzle.

Tumeurs et silences

Photo : Jacques Windenberger

À Martigues, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc… , pétrochimie et sidérurgie sécrètent dans le même temps la majorité des emplois du secteur… et les pollutions industrielles.

Dans les années 1970 puis quarante ans plus tard, de 2010 à 2013, le photoreporter Jacques Windenberger a réalisé 50 heures d’entretien et pris des milliers de photos autour de l’étang de Berre, non loin de Marseille. Ici, mercure, amiante, émanations de la cokerie, provoquent des cancers. Mais « on ne parle pas de ça, on se cache », dit une habitante. « On n’a pas de chiffres », renchérit un médecin. « On a une évaluation, mais pas de comptage réel de la pollution de l’air », poursuit un expert. Pourquoi une telle omerta ? Parce que les emplois priment sur la santé ? Parce que les maladies ont d’abord touché les sous-traitants principalement immigrés ?

Le documentaire Tumeurs et silences de Jacques Winderberger assemble les pièces accablantes d’un puzzle d’où il ressort que les politiques sont quasi impuissants face aux multinationales. Nous vous proposons ci-dessous un montage de 21 minutes du film.

La version longue du film Tumeurs et silences (78 min) sera prochainement projetée au Pavillon Carré de Baudouin, 121, rue de Ménilmontant, 75020 Paris. En effet, du 7 avril au 26 mai prochain, le collectif de journalistes, rédacteurs et photographes Argos – dont Jacques Windenberger est membre – organisera une exposition dans ce pavillon autour du projet Gueule d’Hexagone.

Nous vous proposons ici de découvrir la version courte du film :

http://www.dailymotion.com/video/x1cp4qy

Duval Mc, membre du collectif BROKATOF avait dans son premier album consacrée une chanson, « Effet Domino », sur ce sujet de la pollution autour de l’Etang de Berre.
Nous vous proposons de la redécouvrir sur ce lien :

Image de prévisualisation YouTube

Liens :

Jacques Windenberger
Acheter l’album de Duval Mc

Laisser un commentaire

320px-Montazhnyj_stolik_Ekran-16

Une compagnie américaine d’origine norvégienne, Wevideo a lancé récemment une plateforme de montage vidéo entièrement en ligne, c’est-à-dire dans le fameux « cloud » (nuage) dont on nous rabat les oreilles. Concrètement vous travaillez directement votre montage dans n’importe quel navigateur après avoir chargé sur le site vos fichiers vidéo, musiques, photos ou autres médias. L’interface est simple […]

etat-second-duvalmc-cover-small

Qui mieux que Duval Mc, un des membres fondateurs du Collectif, pouvait assurer la soirée de lancement officiel de Brokatof ? Un bon concert de rap-ragga engagé, un MC hors-norme qui fait de plus en plus parler de lui, des associations invités, un DJ redoutable, des videos et surtout la sortie « officielle » (ça fait beaucoup […]

chalutier pratiquant la surpèche - filet

200 mètres, ça vous parle? c’est la largeur que peuvent atteindre des filets de pèche industrielle, soit 23 000 m2, soit près de 500 tonnes de poissons… La disparition massive des poissons dans nos océans s’accélère. On le répète inlassablement depuis des dizaines d’années, pèche + industrie = catastrophe écologique mondiale. Dans ce très bon […]