BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Tumeurs et Silences
Categories : Mondokatof | Auteur : Jerome

Comment expliquer l’omerta entretenue depuis un demi-siècle sur les cancers qui se développent dans un territoire proche de Marseille, Fos-étang de Berre, où vivent quelque 500 000 habitants ? Jacques Windenberger, photojournaliste, assemble dans ce film de 20 minutes, les pièces accablantes du puzzle.

Tumeurs et silences

Photo : Jacques Windenberger

À Martigues, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc… , pétrochimie et sidérurgie sécrètent dans le même temps la majorité des emplois du secteur… et les pollutions industrielles.

Dans les années 1970 puis quarante ans plus tard, de 2010 à 2013, le photoreporter Jacques Windenberger a réalisé 50 heures d’entretien et pris des milliers de photos autour de l’étang de Berre, non loin de Marseille. Ici, mercure, amiante, émanations de la cokerie, provoquent des cancers. Mais « on ne parle pas de ça, on se cache », dit une habitante. « On n’a pas de chiffres », renchérit un médecin. « On a une évaluation, mais pas de comptage réel de la pollution de l’air », poursuit un expert. Pourquoi une telle omerta ? Parce que les emplois priment sur la santé ? Parce que les maladies ont d’abord touché les sous-traitants principalement immigrés ?

Le documentaire Tumeurs et silences de Jacques Winderberger assemble les pièces accablantes d’un puzzle d’où il ressort que les politiques sont quasi impuissants face aux multinationales. Nous vous proposons ci-dessous un montage de 21 minutes du film.

La version longue du film Tumeurs et silences (78 min) sera prochainement projetée au Pavillon Carré de Baudouin, 121, rue de Ménilmontant, 75020 Paris. En effet, du 7 avril au 26 mai prochain, le collectif de journalistes, rédacteurs et photographes Argos – dont Jacques Windenberger est membre – organisera une exposition dans ce pavillon autour du projet Gueule d’Hexagone.

Nous vous proposons ici de découvrir la version courte du film :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1cp4qy_tumeurs-et-silences-autour-de-l-etang-de-berre_news?start=7[/dailymotion]

Duval Mc, membre du collectif BROKATOF avait dans son premier album consacrée une chanson, « Effet Domino », sur ce sujet de la pollution autour de l’Etang de Berre.
Nous vous proposons de la redécouvrir sur ce lien :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I0dc5ykWz9I&feature=kp[/youtube]

Liens :

Jacques Windenberger
Acheter l’album de Duval Mc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A l’occasion de la sortie digitale, le 10 mai prochain, du nouvel album de Duval Mc, le sulfureux « Etat Second », Brokatof publie, en français, une interview sortie initialement en espagnol pour le journal Desinformemonos en mai 2011. Duval Mc a grandi entouré de torchères, de pollution et de chômage au pied de la seconde zone […]

Le mouvement « Occupy Portland », qu’on pourrait désigner comme les indignés de la ville de Portland aux Etats-Unis, lancent un appel national à se mobiliser et agir contre les corporations. Les « corporations » (mot anglais) sont ces grandes entreprises multinationales qui s’invitent dans tous les secteurs de nos vies et qui s’organisent entre elles pour être toujours […]

Dans la famille des « tubes » qui impriment durablement la culture populaire, il existe une catégorie importante de morceaux dont l’objectif de départ était justement de se moquer de la production musicale de l’époque dont ils sont issus, ce sont les parotubes. Fait notable, ces « parodies » devenues « tubes » dépassent bien souvent l’original en terme de recettes […]