BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Idées Cadeaux pour Noël
Categories : Non classé | Auteur : Jerome

On nous répète sans arrêt : pour aider les artistes et la création, il ne faut pas télécharger !
Le petit Nicolas, ce 18 novembre dernier, en déplacement sur Avignon nous l’a encore répété : Le streaming c’est le diable, Hadopi 3 sauvera les artistes !

Un point de vue qui peut se comprendre en partie mais qui est surtout partagé par ceux que je qualifiais « d’Artistes entreprises« .
J’entends par là une petite poignée du milieu qui se partage la plus grosse part du gâteau et toutes les sociétés satellites qui gravitent autour (éditeurs, producteurs, distributeurs, Sacem etc…) qui prennent leurs pourcentages sur les parts des différents créateurs.
Ceux sont eux les premières victimes du téléchargement, et pas, comme on voudrait nous le faire croire, le petit chanteur qui fait la tournée des petites salles locales.

Non, pour lui, le métier n’a jamais été facile, mais le téléchargement ne l’a pas rendu plus difficile pour autant.

Ce qui empêche en réalité à ce petit chanteur d’arriver à vivre uniquement de sa création, c’est plus l’Hyper médiatisation des « Artistes entreprises » que le téléchargement. Car aujourd’hui, dans les médias, les radios, les télés ou les journaux, il ne reste que très peu de places pour les indépendants (et encore je suis très généreux quand j’écris « très peu »)
Si on ne fait pas parti d’une major, ou si l’on ne met pas la main au portefeuille, on peut attendre longtemps un espace pour diffuser son travail.

 

Donc, pour aider vraiment les artistes et la création, pensez plutôt à dépenser votre budget culture auprès de ceux qui ne sont pas médiatisé !
Les petites productions, les indépendants (les vrais, pas ceux qui sont catalogués « Indé » et qui sont signés chez Universal Music), les auto-produits, les rebelles, etc…
Car Non ! Le stickers « Vue à la Télé » n’est pas un label attestant de la qualité du contenu !

Profitez des fêtes de Noël pour offrir par exemple le dernier CD d’un « petit artiste régional », c’est à la fois trouver une idée de cadeau unique et originale (car oui, il est toujours plus gratifiant pour un mélomane de recevoir en cadeau un CD très rare et le plaisir de le découvrir que le dernier opus d’un album médiocre que tout le monde connait) et à la fois aider un artiste qui a vraiment besoin de vendre son travail pour arriver à payer ses nouilles !
Pensez à offrir des places de concerts dans des petites salles, offrez des films indépendants, offrez une photo, une peinture, une sculpture…

 

J’aimerais parfois trouver plus souvent aux pieds des sapins, des cadeaux culturels qui ne soient pas référencés dans le « Guide de Noël » de la FNAC !
Un peu d’initiative ! Osez, lâchez -vous et surprenez vos amis et votre famille, gardez en tête que sous l’emballage du cadeau il y a toujours une « Surprise » alors soyez surprenant !

Et si vraiment vous avez du mal à trouver des idées d’artistes à soutenir, vous pouvez toujours aider un artiste du collectif Brokatof.
L’ensemble Joià et Duval Mc lancent prochainement des souscriptions pour la réalisation de leurs prochains albums respectifs, Katréma fait une collecte de fond pour boucler son budget pour un photo-reportage au Sénégal et Christian Philibert fait une promotion sur les DVD de ses films.

Et comme dans notre collectif, on ne se limite pas qu’à parler de nous, pensez, si vous avez vos créations à vendre, à nous envoyer vos liens en bas de cette page en commentaire.

Car, c’est aussi ça le Brokatof Spirit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je vais au festival de Cannes environ une fois sur deux, au gré de mes disponibilités professionnelles intermittentes ou de mes moyens financiers. J’y ai toujours été en tant que « professionnel de la profession », en l’occurrence technicien curieux de s’immerger dans le panorama annuel de ce qui est censé se faire de plus pointu dans […]

« Sur la Même Longueur d’Ondes », magazine qui réussit la prouesse de rester gratuit sans être pour autant un placard de pub, fête cette année trois décennies de chroniques d’albums, de présentations de groupes mais aussi bien sûr… d’interviews. Aujourd’hui Brokatof est honoré de pouvoir inverser les rôles (hé hé hé…) en posant quelques questions au […]

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous faire découvrir le premier reportage vidéo réalisé pour le site du collectif Brokatof : « le making of »  de l’enregistrement du premier album de l’ensemble Joia, « Où est ma demeure ? ». Sur des compositions mélangeant un choeur et des instruments classiques, jazz et traditionnels, enregistrées par Romain Castéra au studio […]