BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Le Gaz augmente encore…
Categories : Reflexion | Auteur : Jerome

(c) GPMM

J’ai vécu 25 ans à Fos sur mer, la ville du plus grand complexe industriel du Sud de la France.
La plage de mon enfance, ou j’ai appris à nager, ou j’ai fait mes premiers châteaux de sable a été sacrifié car depuis 2010 se dresse un énorme Terminal méthanier qui accueille du Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Les Fosséens (à ne pas confondre avec ceux de Marseille, les Phocéens) n’étaient pas tous contre ce projet.
Ils voulaient surtout qu’il ne se fasse pas sur la plage très fréquentée par les touristes, les familles et les pêcheurs. Mais de brillants cerveaux, qui bien évidemment ne vivent pas autour, ont décidé que pour eux le projet devrait se faire ici et pas un peu plus loin sur la commune.

Il y a un an et demi GDF SUEZ a fait une campagne publicitaire de grenwashing pour vanter les mérite du gaz liquéfié.
La société annonce fièrement dans cette publicité, au ton enfantin et débilisant, que grâce au GNL, ils peuvent faire une économie de 599 voyages de méthaniers.

599 voyages en moins pour des raisons écologiques ou simplement pour de meilleurs profits ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1N6YOG11VFw[/youtube]

Aujourd’hui, une nouvelle fois, on nous planifie une nouvelle hausse du prix du gaz (qui malheureusement est indexé sur le prix du baril de pétrole). Est ce que la plage de mon enfance à été sacrifié pour approvisionner l’Europe en gaz de façon plus compétitive ou était-ce simplement une fois encore pour faire de plus gros chiffres ?

Pour clore cet article en musique, un petit retour en arrière sur ce titre extrait du premier album de Duval Mc (membre du collectif Brokatof) traitant du sujet de la zone industrielle de Fos sur mer et son terminal méthanier.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9nx69_effet-domino_music[/dailymotion]

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur Fos sur mer je vous conseille ce reportage de Thalassa (France 3 – 2008) ou d’acquérir le documentaire le complexe de Fos (Réalisateurs : Wim Kloosterman & Ulrich Téchené) sur ce lien.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x742ho_thalassa-fos-duval-mc_news?search_algo=2[/dailymotion]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez le nouveaux clip du groupe australien The Paper Kites, réalisé par Darcy Prendergast. C’est une prouesse technique, au service d’une idée originale et donc un clip très réussi comme on les aime chez Brokatof. The Paper Kites: Young from Oh Yeah Wow on Vimeo.

Le premier Gros évènement de la planète Brokatof, c’est pour bientôt: Le vendredi 25 Novembre à l’Escale à Aubagne (13), venez découvrir la première du Nouveau Show de Duval Mc, accompagné sur Scène par DJ Kafra aux platines et les Indics en premières partie. Une excellente soirée musicale en perspective et comme disaient si bien […]

rafale de punchline label marseillais

Alors le rap marseillais, bien ou bien? Pas mal pour le coup… Le crew Rafale de Punchlines a déjà commis deux mixtape en 2011 (De quoi t’es pas cap? vol.1 et 2). Et si comme moi vous avez fait le pas de télécharger l’affaire vous avez mis les pieds dans un quartier sonore plus qu’ […]