BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Le Gaz augmente encore…
Categories : Reflexion | Auteur : Jerome

(c) GPMM

J’ai vécu 25 ans à Fos sur mer, la ville du plus grand complexe industriel du Sud de la France.
La plage de mon enfance, ou j’ai appris à nager, ou j’ai fait mes premiers châteaux de sable a été sacrifié car depuis 2010 se dresse un énorme Terminal méthanier qui accueille du Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Les Fosséens (à ne pas confondre avec ceux de Marseille, les Phocéens) n’étaient pas tous contre ce projet.
Ils voulaient surtout qu’il ne se fasse pas sur la plage très fréquentée par les touristes, les familles et les pêcheurs. Mais de brillants cerveaux, qui bien évidemment ne vivent pas autour, ont décidé que pour eux le projet devrait se faire ici et pas un peu plus loin sur la commune.

Il y a un an et demi GDF SUEZ a fait une campagne publicitaire de grenwashing pour vanter les mérite du gaz liquéfié.
La société annonce fièrement dans cette publicité, au ton enfantin et débilisant, que grâce au GNL, ils peuvent faire une économie de 599 voyages de méthaniers.

599 voyages en moins pour des raisons écologiques ou simplement pour de meilleurs profits ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1N6YOG11VFw[/youtube]

Aujourd’hui, une nouvelle fois, on nous planifie une nouvelle hausse du prix du gaz (qui malheureusement est indexé sur le prix du baril de pétrole). Est ce que la plage de mon enfance à été sacrifié pour approvisionner l’Europe en gaz de façon plus compétitive ou était-ce simplement une fois encore pour faire de plus gros chiffres ?

Pour clore cet article en musique, un petit retour en arrière sur ce titre extrait du premier album de Duval Mc (membre du collectif Brokatof) traitant du sujet de la zone industrielle de Fos sur mer et son terminal méthanier.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9nx69_effet-domino_music[/dailymotion]

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur Fos sur mer je vous conseille ce reportage de Thalassa (France 3 – 2008) ou d’acquérir le documentaire le complexe de Fos (Réalisateurs : Wim Kloosterman & Ulrich Téchené) sur ce lien.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x742ho_thalassa-fos-duval-mc_news?search_algo=2[/dailymotion]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il tourne à plein régime depuis une semaine, on pouvait pas prendre le risque que vous ne le voyiez pas, (et dire qu’il vas falloir attendre septembre pour entendre l’album), en attendant, envoie la session qui met la patate GF featuring Tumi, met le volume, fais tchouker!

Il s’appelle Hervé Attia, c’est un Ingénieur informaticien français vivant dans la Silicon Valley en Californie. Il adore le cinéma et les voyages ,et depuis quelques années, il parcourt le globe, sa caméra au poing, pour retrouver les lieux, les décors et les emplacements exacts où ont été tourné les films qu’il aime. Entre le […]

Tokyo, Annecy, Porto, Venise, St-Malo, la photographe québécoise Peggy Faye ne parcourt pas pour autant des horizons « différents » car il y a un véritable axe de recherche, un sens, un coup d’œil commun dans ce qu’elle choisit de nous montrer: des murs en l’état, des murs mort-vivants, des murs zombies, des murs bien propres sur […]