BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Conservatoire de bruits
Categories : Coups de Coeur, Zapping du Web | Auteur : Jerome

Conservasons, un projet participatif pour la préservation de notre mémoire sonore

 

Dans la société de sur-consommation dans laquelle nous vivons, jeter un objet détérioré ou obsolète est devenu une triste banalité quotidienne.

Aujourd’hui, la mode est aux écrans plats et il ne se passe pas une semaine sans me trouver face à ce genre de spectacle désolant au coin de la rue : www.street-tubes.tv (merci Clément pour le lien)

Il restera bien des traces de ces téléviseur au fond d’une photo de famille prise dans le salon, mais qui se rappellera encore dans 5 ans des sons qu’ils faisaient quand on appuyé sur leurs interrupteurs de mise sous tension ?

Le site www.conservasons.net nous propose d’enregistrer, de télécharger et ainsi de sauvegarder tout ces sons qui risquent d’être rapidement oubliés.
Pour cela, il faut s’inscrire Gratuitement sur leur page en laissant votre mail, vous pourrez alors télécharger les « capsules temporelles » contenant tous les sons déjà conservés dans le site, et enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez enregistrer et envoyer vos sons d’objets pour les conserver dans cette base de données gratuite.

Alors pour conserver le son de votre vieil interrupteur, du grincement de votre parquet, du moteur de votre scooter, de la sonnerie de votre ancien mobile, du son de votre casserole préférée ou du cliquetis des touches de votre claviers d’ordinateur, tous à vos magnétophones !

Le site : www.conservasons.net

 

 

Laisser un commentaire

marianne pleure

La France des hypocrites ! Le réveil ce matin a été dur. Plus que les résultat nationaux, ceux sont surtout les résultats par communes qui me glace. J’ai du mal à comprendre la montée du FN dans la plupart des petites villes françaises. Comment une ville ouvrière peut elle voter contre les candidats qui les […]

Rankin-Taxi-MC-Ragga-Nippon-Japon

C’est la pépite du mois dénichée grâce aux équipes de nuit de la section « veille internationale » des 114ème et 115ème étages du siège de Brokatof (bravo les gars!). Ça s’appelle: « You can’t see it, and you can’t smell it either » ça parle de nucléaire et c’est signé Rankin Taxi & Dub Ainu Band . Attention […]

Animation

Par Julien Girardot  Michel Gondry fait partie de ces réalisateurs dont l’imagination et l’univers très personnel ne cessent de surprendre. Depuis ses débuts dans le clip, format regardé de haut par les cinéphiles mais pourtant idéal pour précisément échapper au formatage qui menace si souvent le cinéma, Gondry expérimente quasiment à chaque plan des idées […]