BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Conservatoire de bruits
Categories : Coups de Coeur, Zapping du Web | Auteur : Jerome

Conservasons, un projet participatif pour la préservation de notre mémoire sonore

 

Dans la société de sur-consommation dans laquelle nous vivons, jeter un objet détérioré ou obsolète est devenu une triste banalité quotidienne.

Aujourd’hui, la mode est aux écrans plats et il ne se passe pas une semaine sans me trouver face à ce genre de spectacle désolant au coin de la rue : www.street-tubes.tv (merci Clément pour le lien)

Il restera bien des traces de ces téléviseur au fond d’une photo de famille prise dans le salon, mais qui se rappellera encore dans 5 ans des sons qu’ils faisaient quand on appuyé sur leurs interrupteurs de mise sous tension ?

Le site www.conservasons.net nous propose d’enregistrer, de télécharger et ainsi de sauvegarder tout ces sons qui risquent d’être rapidement oubliés.
Pour cela, il faut s’inscrire Gratuitement sur leur page en laissant votre mail, vous pourrez alors télécharger les « capsules temporelles » contenant tous les sons déjà conservés dans le site, et enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez enregistrer et envoyer vos sons d’objets pour les conserver dans cette base de données gratuite.

Alors pour conserver le son de votre vieil interrupteur, du grincement de votre parquet, du moteur de votre scooter, de la sonnerie de votre ancien mobile, du son de votre casserole préférée ou du cliquetis des touches de votre claviers d’ordinateur, tous à vos magnétophones !

Le site : www.conservasons.net

 

 

Laisser un commentaire

En totale adéquation avec l’état d’esprit Brokatof, nous accueillons au sein du collectif un… du… des… productions sonores qu’on pourrait qualifier d’expérimentales… ambiantifiantes… deconstructionnifiantes… Si le truc avait un nom se serait probablement LOOM, comme L’Oreille, l’Oeil et la Main mais là aussi rien n’est moins sûr et les rumeurs vont bon train… Le personnage […]

C’est à Aubagne qu’atterrira la navette spatiale venue de Mars, le sound-system de Duval Mc & Dj Kafra, en clôture d’une résidence de création à l’Escale. Avec du Etat Second, du Matières Premières, avec des surprises, avec les Indics (rap/paname) en 1ère partie de choc. Vous êtes déjà pris le 25 novembre, impossible, décommandez de […]

Un seul plan séquence de 18 secondes aura été nécessaire pour la réalisation du clip HAVOC réalisé par André Chocron. Tourné à la vitesse de 300 images par secondes et ensuite diffusé à la vitesse standard de 25 images par seconde, ce clip n’aura nécessité qu’un seul plan séquence de 18 secondes. Voir le clip […]