BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Conservatoire de bruits
Categories : Coups de Coeur, Zapping du Web | Auteur : Jerome

Conservasons, un projet participatif pour la préservation de notre mémoire sonore

 

Dans la société de sur-consommation dans laquelle nous vivons, jeter un objet détérioré ou obsolète est devenu une triste banalité quotidienne.

Aujourd’hui, la mode est aux écrans plats et il ne se passe pas une semaine sans me trouver face à ce genre de spectacle désolant au coin de la rue : www.street-tubes.tv (merci Clément pour le lien)

Il restera bien des traces de ces téléviseur au fond d’une photo de famille prise dans le salon, mais qui se rappellera encore dans 5 ans des sons qu’ils faisaient quand on appuyé sur leurs interrupteurs de mise sous tension ?

Le site www.conservasons.net nous propose d’enregistrer, de télécharger et ainsi de sauvegarder tout ces sons qui risquent d’être rapidement oubliés.
Pour cela, il faut s’inscrire Gratuitement sur leur page en laissant votre mail, vous pourrez alors télécharger les « capsules temporelles » contenant tous les sons déjà conservés dans le site, et enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez enregistrer et envoyer vos sons d’objets pour les conserver dans cette base de données gratuite.

Alors pour conserver le son de votre vieil interrupteur, du grincement de votre parquet, du moteur de votre scooter, de la sonnerie de votre ancien mobile, du son de votre casserole préférée ou du cliquetis des touches de votre claviers d’ordinateur, tous à vos magnétophones !

Le site : www.conservasons.net

 

 

Laisser un commentaire

Depuis que Marseille n’est plus la capitale européenne du BTP de la culture, la scène locale renait de ses cendres avec des nouveaux projets tous plus excitants les uns que les autres. En ce printemps 2014 le combo live qui attire toutes les oreilles c’est bien évidement Radio Babel, puisque formé de 5 chanteurs, et […]

        Yatuu, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, est une illustratrice française d’une vingtaine d’années. Comme malheureusement beaucoup de jeunes diplômés des métiers de la communication, les « boites de com » ne lui proposent que des postes grossièrement maquillés en stage.   Yatuu est maline, elle a eu la bonne idée […]

  Une des principale philosophie du collectif Brokatof est l’entraide et le partage entre artistes. Ainsi quand nous tombons sur la page d’un autre collectif d’artistes, nous ne le voyons pas comme un concurrent mais comme un partenaire. Aujourd’hui, nous vous présentons le collectif TOMAHAWK implanté en Bretagne.   Basé en Bretagne, TOMAHAWK est un […]