BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Conservatoire de bruits
Categories : Coups de Coeur, Zapping du Web | Auteur : Jerome

Conservasons, un projet participatif pour la préservation de notre mémoire sonore

 

Dans la société de sur-consommation dans laquelle nous vivons, jeter un objet détérioré ou obsolète est devenu une triste banalité quotidienne.

Aujourd’hui, la mode est aux écrans plats et il ne se passe pas une semaine sans me trouver face à ce genre de spectacle désolant au coin de la rue : www.street-tubes.tv (merci Clément pour le lien)

Il restera bien des traces de ces téléviseur au fond d’une photo de famille prise dans le salon, mais qui se rappellera encore dans 5 ans des sons qu’ils faisaient quand on appuyé sur leurs interrupteurs de mise sous tension ?

Le site www.conservasons.net nous propose d’enregistrer, de télécharger et ainsi de sauvegarder tout ces sons qui risquent d’être rapidement oubliés.
Pour cela, il faut s’inscrire Gratuitement sur leur page en laissant votre mail, vous pourrez alors télécharger les « capsules temporelles » contenant tous les sons déjà conservés dans le site, et enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez enregistrer et envoyer vos sons d’objets pour les conserver dans cette base de données gratuite.

Alors pour conserver le son de votre vieil interrupteur, du grincement de votre parquet, du moteur de votre scooter, de la sonnerie de votre ancien mobile, du son de votre casserole préférée ou du cliquetis des touches de votre claviers d’ordinateur, tous à vos magnétophones !

Le site : www.conservasons.net

 

 

Laisser un commentaire

Rien à ajouter à ce que les images de ce petit film d’animation de 3 minutes nous racontent. Le pouvoir des images et de la musique.   [vimeo]https://vimeo.com/50531435#[/vimeo]  

Dans la famille des « tubes » qui impriment durablement la culture populaire, il existe une catégorie importante de morceaux dont l’objectif de départ était justement de se moquer de la production musicale de l’époque dont ils sont issus, ce sont les parotubes. Fait notable, ces « parodies » devenues « tubes » dépassent bien souvent l’original en terme de recettes […]

Et voilà c’est fait! c’était à Marseille hier soir, le 30 mars 2012, dans une salle de concert du quartier de la plaine de la belle cité Phocéenne. L’occasion de fêter le lancement du Collectif Brokatof était toute choisie, un concert réunissant deux des piliers du collectif, en l’occurence Kafra et Duval Mc. Mais aussi […]