BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Conservatoire de bruits
Categories : Coups de Coeur, Zapping du Web | Auteur : Jerome

Conservasons, un projet participatif pour la préservation de notre mémoire sonore

 

Dans la société de sur-consommation dans laquelle nous vivons, jeter un objet détérioré ou obsolète est devenu une triste banalité quotidienne.

Aujourd’hui, la mode est aux écrans plats et il ne se passe pas une semaine sans me trouver face à ce genre de spectacle désolant au coin de la rue : www.street-tubes.tv (merci Clément pour le lien)

Il restera bien des traces de ces téléviseur au fond d’une photo de famille prise dans le salon, mais qui se rappellera encore dans 5 ans des sons qu’ils faisaient quand on appuyé sur leurs interrupteurs de mise sous tension ?

Le site www.conservasons.net nous propose d’enregistrer, de télécharger et ainsi de sauvegarder tout ces sons qui risquent d’être rapidement oubliés.
Pour cela, il faut s’inscrire Gratuitement sur leur page en laissant votre mail, vous pourrez alors télécharger les « capsules temporelles » contenant tous les sons déjà conservés dans le site, et enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez enregistrer et envoyer vos sons d’objets pour les conserver dans cette base de données gratuite.

Alors pour conserver le son de votre vieil interrupteur, du grincement de votre parquet, du moteur de votre scooter, de la sonnerie de votre ancien mobile, du son de votre casserole préférée ou du cliquetis des touches de votre claviers d’ordinateur, tous à vos magnétophones !

Le site : www.conservasons.net

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous les photographes ont regardé au moins une fois ce qui se passe quand ils appuient sur le déclencheur de leurs appareils photo Réflex. Et bien, je peux vous dire pour en avoir fait l’expérience, que même en faisant un règlage avec un temps de pause long, on ne voit pas grand chose. Frustration donc […]

L’univers de BROKATOF est en perpétuelle expansion ! Quoi de mieux alors qu’un groupe Explosif pour illustrer cet article ? DUCK EXPLOSION est une formation Vauclusienne se définissant comme un groupe de « Rock Explosif à base de Canard » ! Il est vrai que le groupe à la fâcheuse manie de faire exploser sur scène les […]

le vidéaste et photographe Katréma, membre du collectif Brokatof lance une collecte de fond pour financer des besoins en équipement photographique pour un Photo-reportage sur un tournage de film au Sénégal. En contrepartie de vos financements, tirages photos, DVD ou livres en édition limité pour remercier les souteneurs au projet. Toutes les informations sur cette […]