BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Major Vs Minor
Categories : Zapping du Web | Auteur : Jerome

La musique tonale que nous connaissons tous est essentiellement composée à base d’accords de trois notes dit Majeurs et Mineurs.
Entre eux, la différence est minime, une seule des trois notes est différente d’un demi ton (pour les novices jetez un œil ici pour comprendre)

Comme des expériences l’ont déjà démontré, la musique est un langage universel.
Dans le monde entier et quelque soit la culture, la perception émotionnelle de ces deux accords est radicalement différente.
Ainsi, de façon très générale, un accord Majeur est souvent perçu comme gai et un Mineur donne un sentiment de tristesse.

Nous vous proposons de découvrir la Chaîne Youtube MajorVsMinor qui avec l’aide des tout derniers logiciels d’harmonisation, change la tonalité de standards musicaux pour nous faire comprendre très rapidement la différences via quelques exemples :

 

Sweet Dreams version majeur (mention spéciale au solo à 1’30 ») :
Image de prévisualisation YouTube

Nirvana en Majeur c’est vraiment moins efficace :
Image de prévisualisation YouTube

La musique du Parrain perd toute sa dramaturgie en passant en accords Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

Boney M version Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

La chanson d’Arizona Dream n’a plus la même atmosphère en Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

Avec Hey Jude des Beatles, passons cette fois du majeur au mineur, et c’est déprimant :
Image de prévisualisation YouTube

Pareil avec Madonna :
Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

Laisser un commentaire

hollande-droite-sociale-ou-centrsime-financier

A Brokatof on pense que le langage est notre premier outil de représentation du monde et donc notre terrain commun pour faire grandir et s’épanouir les luttes mondiales qui nous appellent. C’est pourquoi aujourd’hui j’attire votre attention sur une pratique erronée du langage qui est toujours aussi répandue, malgré la clarté des faits et l’évidence […]

progres

Le site Arte+7 propose parfois des petites perles de documentaires, « Survivre au Progrès » en fait partie. Un cri d’alerte tout en douceur, qui nous rappelle en une petite heure que l’humanité est belle et bien en train d’entamer sérieusement sont auto-destruction. Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout […]

La preuve, ce calendrier MAYA 2013 ne compte que 21 jours.

Nous l’entendons en boucle de partout, pour les mayas, la fin du monde aura lieu ce 21 décembre 2012. Mais ne cédons pas à la panique, comme nous le rappelle le film les 4 saisons d’Espigoule, n’oublions pas qu’il y a « une année d’écart, une année de battement qui s’est perdue en cours de route », […]