BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Major Vs Minor
Categories : Zapping du Web | Auteur : Jerome

La musique tonale que nous connaissons tous est essentiellement composée à base d’accords de trois notes dit Majeurs et Mineurs.
Entre eux, la différence est minime, une seule des trois notes est différente d’un demi ton (pour les novices jetez un œil ici pour comprendre)

Comme des expériences l’ont déjà démontré, la musique est un langage universel.
Dans le monde entier et quelque soit la culture, la perception émotionnelle de ces deux accords est radicalement différente.
Ainsi, de façon très générale, un accord Majeur est souvent perçu comme gai et un Mineur donne un sentiment de tristesse.

Nous vous proposons de découvrir la Chaîne Youtube MajorVsMinor qui avec l’aide des tout derniers logiciels d’harmonisation, change la tonalité de standards musicaux pour nous faire comprendre très rapidement la différences via quelques exemples :

 

Sweet Dreams version majeur (mention spéciale au solo à 1’30 ») :
Image de prévisualisation YouTube

Nirvana en Majeur c’est vraiment moins efficace :
Image de prévisualisation YouTube

La musique du Parrain perd toute sa dramaturgie en passant en accords Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

Boney M version Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

La chanson d’Arizona Dream n’a plus la même atmosphère en Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

Avec Hey Jude des Beatles, passons cette fois du majeur au mineur, et c’est déprimant :
Image de prévisualisation YouTube

Pareil avec Madonna :
Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

Laisser un commentaire

logo-toc-arts-twitter

Vous voulez connaitre la recette du post Facebook parfait, comment diffuser son concert en live sur le web, comment financer votre projet, combien gagne un artiste qui vend sa musique sur Deezer ou comment créer son site internet gratuitement ? Toc-Arts est un blog regroupant beaucoup de questions que se posent un artiste qui souhaite […]

album de l'année rap duvalmc

Qui peux se vanter de tenir entre ses mains l’album de l’année 2011 ? A l’heure actuelle personne puisque l’opus en question n’existe qu’en fichier mp3 naviguant sur les disques dur de quelques initiés aux nouveaux usages de la musique indépendante. Mais est-ce du « meilleur » album de l’année dernière qu’il s’agit? A voir… C’est surtout […]

c-est-fermé

Un rappeur qui écrit un livre pour enfant, c’est déjà arrivé mais c’est suffisamment rare pour qu’on en parle dans les colonnes de Brokatof, surtout quand il s’agit de Duval Mc! C’est aux éditions « L’Initiale » qui prend l’habitude de sortir de très bons livres pour les enfants (« Dieu à la Cantine, Petits Grands Droits…) Illustré […]