BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Major Vs Minor
Categories : Zapping du Web | Auteur : Jerome

La musique tonale que nous connaissons tous est essentiellement composée à base d’accords de trois notes dit Majeurs et Mineurs.
Entre eux, la différence est minime, une seule des trois notes est différente d’un demi ton (pour les novices jetez un œil ici pour comprendre)

Comme des expériences l’ont déjà démontré, la musique est un langage universel.
Dans le monde entier et quelque soit la culture, la perception émotionnelle de ces deux accords est radicalement différente.
Ainsi, de façon très générale, un accord Majeur est souvent perçu comme gai et un Mineur donne un sentiment de tristesse.

Nous vous proposons de découvrir la Chaîne Youtube MajorVsMinor qui avec l’aide des tout derniers logiciels d’harmonisation, change la tonalité de standards musicaux pour nous faire comprendre très rapidement la différences via quelques exemples :

 

Sweet Dreams version majeur (mention spéciale au solo à 1’30 ») :
Image de prévisualisation YouTube

Nirvana en Majeur c’est vraiment moins efficace :
Image de prévisualisation YouTube

La musique du Parrain perd toute sa dramaturgie en passant en accords Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

Boney M version Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

La chanson d’Arizona Dream n’a plus la même atmosphère en Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

Avec Hey Jude des Beatles, passons cette fois du majeur au mineur, et c’est déprimant :
Image de prévisualisation YouTube

Pareil avec Madonna :
Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

Laisser un commentaire

  Bienvenue à vous visiteurs égarés sur la planète BROKATOF ! Ici, comme chez vous, on parle souvent pour ne rien dire. Parlons créations, parlons actualités, apprenons à réveiller nos hémisphères ! Car un modeste cerveau qui marche, vaut toujours mieux que mille cerveaux en veille. Nous vous souhaitons un agréable séjour et n’hésitez pas […]

Afrik aioli - photo voiture

le collectif brokatof est fier de vous présenter la bande annonce de la nouvelle comédie de Christian Philibert, « Afrik’Aïoli ».   A Espigoule une page est tournée… Jean-Marc, le patron du Café du Cours prend sa retraite. Momo, son ami de toujours, lui propose de faire une pause et de partir avec lui en vacances au […]

l'édenté

En 1999 sortait sur les écrans français « Les 4 saisons d’Espigoule« , premier film d’un jeune réalisateur, Christian Philibert, tourné caméra à l’épaule, sans véritable budget,dans un petit village provençal avec ses vrais habitants.   Le film, toujours à la frontière entre documentaire et comédie, raconte une année de la vie du village d’Espigoule. Il est un […]