BROKATOF
le blog collectif des membres du collectif
Major Vs Minor
Categories : Zapping du Web | Auteur : Jerome

La musique tonale que nous connaissons tous est essentiellement composée à base d’accords de trois notes dit Majeurs et Mineurs.
Entre eux, la différence est minime, une seule des trois notes est différente d’un demi ton (pour les novices jetez un œil ici pour comprendre)

Comme des expériences l’ont déjà démontré, la musique est un langage universel.
Dans le monde entier et quelque soit la culture, la perception émotionnelle de ces deux accords est radicalement différente.
Ainsi, de façon très générale, un accord Majeur est souvent perçu comme gai et un Mineur donne un sentiment de tristesse.

Nous vous proposons de découvrir la Chaîne Youtube MajorVsMinor qui avec l’aide des tout derniers logiciels d’harmonisation, change la tonalité de standards musicaux pour nous faire comprendre très rapidement la différences via quelques exemples :

 

Sweet Dreams version majeur (mention spéciale au solo à 1’30 ») :
Image de prévisualisation YouTube

Nirvana en Majeur c’est vraiment moins efficace :
Image de prévisualisation YouTube

La musique du Parrain perd toute sa dramaturgie en passant en accords Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

Boney M version Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

La chanson d’Arizona Dream n’a plus la même atmosphère en Majeur :
Image de prévisualisation YouTube

Avec Hey Jude des Beatles, passons cette fois du majeur au mineur, et c’est déprimant :
Image de prévisualisation YouTube

Pareil avec Madonna :
Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

Laisser un commentaire

naouri-2

L’histoire démarre en 2009, quand un petit groupe de personne décide d’acheter à plusieurs une action Casino pour avoir le droit d’assister à l’assemblée générale des actionnaires du groupe et y poser des questions taquines du genre  » pourquoi les dividendes des actionnaires ne cessent d’augmenter alors que les salariés triment pour des salaires de […]

erdeven cargo TK Bremen

Habituelle nouvelle, banal épisode, anecdote quasi-fréquente: un cargo s’est échoué sur une côte… Pas de quoi changer de cap, ni de quoi fouetter un goëlan mazouté, encore moins de quoi remettre en cause l’hégémonique industrie pétrolière. Ne vous inquiétez pas les « opérations de pompage » ont commencé, dans quelques mois tout sera comme… comme quoi? peu […]

capture 2011-12-14 à 10.03.25

Décembre, c’est l’heure des bilans, tops et rétrospectives, voici un montage de l’année cinématographique, surtout américaine mais pas que, en 5’48. Et vous quels sont les films qui vous ont marqué cette année ? Montage : GEN I